"Une erreur sanitaire et économique majeure" : une tribune appelle à ne pas dérembourser les cures thermales
Une tribune publiée dans Les Echos s'alarme de la volonté du Gouvernement de dérembourser les cures thermales, alors qu'elles ne représentent que 240 millions d'euros, soit 0,1 % du budget de l'Assurance maladie. Selon les auteurs, cela ne fera que reporter les coûts.
"Plus de soixante études cliniques menées depuis 2004 démontrent le service médical rendu des cures thermales dans le traitement de pathologies chroniques : arthrose, surpoids et obésité, troubles anxio-dépressifs, insuffisance veineuse chronique, artériopathie oblitérante des membres inférieurs, Parkinson, réhabilitation post-cancer du sein…", rappelle la tribune publiée dans Les Echos. Le texte pointe notamment que, pour l'arthrose, "le nombre de patients améliorés est significativement plus élevé pour ceux ayant suivi une cure que dans le groupe témoin qui n'en a pas bénéficié, avec une efficacité qui se maintient au-delà de 9 mois".
"La prise en charge thermale est une réponse thérapeutique pour des patients atteints de maladies chroniques, non ou insuffisamment soulagés par des approches médicamenteuses, voire chirurgicales", écrivent les auteurs, parmi lesquels le Pr Jean-Louis Montastruc, président du Conseil scientifique de l'Association française pour la recherche thermale, le Pr Christian Hérisson, président de la Société française de médecine thermale et de la Fédération thermale et climatique française, mais aussi le Dr Michel Duprat, président du Syndicat national des médecins thermaux.
Ces derniers s'alarment ainsi de la remise en question du remboursement des cures thermales. "Cette approche comptable de court terme ignore une réalité économique fondamentale : supprimer la prise en charge thermale ne fera que reporter les dépenses vers d'autres postes plus coûteux", relèvent les signataires.
"Les 240 millions d'euros consacrés annuellement au remboursement permettent à une médecine efficace, sans effets délétères et reconnue, de rester accessible aux patients (…) Les pathologies des 470.000 patients traités annuellement dans les établissements thermaux ne disparaîtront pas par enchantement", s'agacent, les signataires qui estiment que "céder au déremboursement serait une erreur sanitaire et économique majeure". "Ne sacrifions pas une médecine efficace et sûre dont nos concitoyens ont besoin sur l'autel des économies aveugles", conclut le texte.
[Avec lesechos.fr]
La sélection de la rédaction
Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?
Fabien BRAY
Non
Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus