thermalisme

"Une erreur sanitaire et économique majeure" : une tribune appelle à ne pas dérembourser les cures thermales

Une tribune publiée dans Les Echos s'alarme de la volonté du Gouvernement de dérembourser les cures thermales, alors qu'elles ne représentent que 240 millions d'euros, soit 0,1 % du budget de l'Assurance maladie. Selon les auteurs, cela ne fera que reporter les coûts.  

07/11/2025 Par Sandy Bonin
Médecine thermale
thermalisme

"Plus de soixante études cliniques menées depuis 2004 démontrent le service médical rendu des cures thermales dans le traitement de pathologies chroniques : arthrose, surpoids et obésité, troubles anxio-dépressifs, insuffisance veineuse chronique, artériopathie oblitérante des membres inférieurs, Parkinson, réhabilitation post-cancer du sein…", rappelle la tribune publiée dans Les Echos. Le texte pointe notamment que, pour l'arthrose, "le nombre de patients améliorés est significativement plus élevé pour ceux ayant suivi une cure que dans le groupe témoin qui n'en a pas bénéficié, avec une efficacité qui se maintient au-delà de 9 mois".

"La prise en charge thermale est une réponse thérapeutique pour des patients atteints de maladies chroniques, non ou insuffisamment soulagés par des approches médicamenteuses, voire chirurgicales", écrivent les auteurs, parmi lesquels le Pr Jean-Louis Montastruc, président du Conseil scientifique de l'Association française pour la recherche thermale, le Pr Christian Hérisson, président de la Société française de médecine thermale et de la Fédération thermale et climatique française, mais aussi le Dr Michel Duprat, président du Syndicat national des médecins thermaux.

Ces derniers s'alarment ainsi de la remise en question du remboursement des cures thermales. "Cette approche comptable de court terme ignore une réalité économique fondamentale : supprimer la prise en charge thermale ne fera que reporter les dépenses vers d'autres postes plus coûteux", relèvent les signataires.

"Les 240 millions d'euros consacrés annuellement au remboursement permettent à une médecine efficace, sans effets délétères et reconnue, de rester accessible aux patients (…) Les pathologies des 470.000 patients traités annuellement dans les établissements thermaux ne disparaîtront pas par enchantement", s'agacent, les signataires qui estiment que "céder au déremboursement serait une erreur sanitaire et économique majeure". "Ne sacrifions pas une médecine efficace et sûre dont nos concitoyens ont besoin sur l'autel des économies aveugles", conclut le texte. 

[Avec lesechos.fr

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de Jef COLL
34 points
il y a 1 mois
Il est affligeant de lire autant de commentaires qui ne sont que des impressions personnelles rédigées par des médecins qui n'ont jamais eu la curiosité de lire la bibliographie sur les études randomisées, menées selon les critères des études actuelles, et montrant l'efficacité des cures thermales à l'issue et plusieurs mois après la cure. Que je sache, les traitements antirhumatismaux, par ex., soulagent mais ne traitent pas les rhumatismes... pour autant ils sont remboursés pendant des années. Il y a certainement un manque de valorisation de ces évaluations cliniques dans des revues accessibles à tous. Mais quand même, informez vous pour étayer vos commentaires !
Photo de profil de BERTRAND SCHMITT
1,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 mois
cette vision à court terme est proprement scandaleuse . Même si l’effet thérapeutique est discutable, ce déremboursement va provoquer la fermeture de nombre d’établissements (combien de chômage en plus? Combien de revenus en moins dans les régions concernées? Locations immobilières, restauration, commerces locaux….?) et le report sur d’autres soins (kiné, rééducation fonctionnelle,…). Et puis quoi d’autre après ces économies? Le déremboursement du Doliprane? Pendant ce temps l’AME nous coûte au bas mot 1.3 milliard par an …mais nous sauverait - dit on - de toutes les épidémies du monde….
Photo de profil de GUY ANDRE PELOUZE
874 points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 mois
Ce texte est une caricature de médiocrité d’abord en termes de langue! Sanitaire: Qui a rapport à la santé et à l'hygiène, et particulièrement à la conservation de la santé publique. Un établissement sanitaire. Ce n’est pas une erreur sanitaire car les thermes ne sont pas des usines de fabrication d’eau potable. Or les CT s’adressent à des malades ( du moins on l’espère). Économique: de qui se moque t on ? Emprunter des centaines de millions d’euros pour faire élire les maires et faire vivre les communes qui disposent du sesame. Un véritable scandale d’invoquer une erreur économique. Ensuite les zétudes auxquelles il est fait allusion sont elles aussi de qualité médiocre car bourrées de biais, de conflit d’intérêt. Non messieurs les preuves manquent. Les prélevement obligatoires doivent être consacrées à là médecine de recours.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2