médecin campagne

"Solidarité territoriale" des médecins : seulement 6500 consultations depuis octobre

D'après les chiffres communiqués au journal Libération par le ministère, 300 médecins se sont portés volontaires.

17/02/2026 Par Aveline Marques
Déserts médicaux
médecin campagne

Eclipsé médiatiquement par France Santé, le dispositif "un médecin près de chez vous" "est toujours en cours de déploiement", confirme le ministère à Libération. Depuis son lancement officiel, le 1er septembre, "plus de 300 médecins" se sont engagés à aller exercer au moins une ou deux journées par mois dans l'une des 151 "zones rouges" identifiées par les ARS.

Les témoignages recueillis par le quotidien national révèlent les difficultés d'organisation du dispositif. En témoigne le faible nombre de "consultations réalisées depuis octobre" : 6500. Bien loin de l'objectif des "30 millions" de consultations (sur un total de 230 millions de consultations de médecine générale par an) "réorientées" vers les territoires les plus sous-dotés, initialement affiché par l'ancien Premier ministre François Bayrou en avril 2025.

"Les premiers résultats locaux sont très encourageants et montrent un intérêt des médecins engagés pour développer l'accès aux soins dans les zones sous-dotées et une satisfaction des patients pour accéder à une offre de soins au plus près de chez eux", met toutefois en avant le ministère auprès de Libération.

Déserts médicaux : une généraliste raconte sa première journée de "solidarité territoriale"

Si le dispositif est déployé, dans un premier temps, sur la base du volontariat, la PPL Mouiller -adoptée au Sénat en mai 2025- prévoit de le rendre obligatoire sous peine de "pénalité financière". Le texte n'a pas encore été inscrit à l'agenda de l'Assemblée nationale.

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Frédérique DEPUISET

Frédérique DEPUISET

Non

J'ai habité en appartement sous des voisins extrêmement bruyants. Comme dit dans les textes, j'ai essayé de discuter avec eux, ava... Lire plus

Photo de profil de Bernard LEVE
5,7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 21 heures
"le faible nombre de "consultations réalisées depuis octobre" : 6500..." (pour 300 médecins), mais... "Les premiers résultats locaux sont très encourageants et montrent un intérêt des médecins engagés pour développer l'accès aux soins dans les zones sous-dotées et une satisfaction des patients pour accéder à une offre de soins au plus près de chez eux", met toutefois en avant le ministère auprès de Libération. Bla bla langue de bois et autosatisfaction de la part du ministère. Comme d'habitude !
Photo de profil de Binocle Lulu
2 k points
Débatteur Passionné
Ophtalmologie
il y a 21 heures
Aucune importance, c'est le contribuable qui paye. Si les décideurs étaient soumis à une grosse amende en cas de nocivité de leurs décisions, ils auraient disparu depuis bien longtemps. Responsables et payeurs. On peut rêver.
Photo de profil de pierre frances
2,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 jour
Les patients souhaitent avant tout un suivi par le même médecin de bout en bout, et pas uniquement certains jours de la semaine
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
26
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
28
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2