Médicobus dans le Loiret : les téléconsultations assistées par des infirmières vont pouvoir reprendre
Des infirmières assistaient des patients, notamment sans médecins traitants, lors de téléconsultations réalisées dans un bus basé à Darvoy, dans le Loiret. Une initiative qui a été mise sur pause, il y a plusieurs semaines, après le refus de l’Ordre d’autoriser cet “exercice forain”, en dehors d’un cabinet ou du domicile d’un patient. Celles-ci vont finalement redémarrer au début du mois d’avril.
L’initiative était à l’arrêt. Depuis octobre 2025, des infirmières étaient présentes, deux demi-journées par semaine, au sein d’un bus, le bus Loiret Santé, afin d’accompagner des patients pendant leurs téléconsultations. De l’autre côté de l’écran, le médecin pouvait alors compter sur les infirmières en cas de besoin. Mais cette pratique a été stoppée, puisque l’Ordre des infirmiers a refusé l’autorisation d’exercice forain, c’est-à-dire en dehors d’un cabinet ou du domicile d’un patient.
Une initiative mise sur pause jusqu’à… début avril. En effet, lors d’une réunion qui s'est tenue ce mardi avec l'Ordre des infirmiers et les élus du département, un accord a été trouvé pour lever cette interdiction.
"Ce qui nous a surpris et ce pour quoi on s'est battu, c'est qu'on a bien vu c'est que dans d'autres départements très éloignés, il y avait des aménagements qui se faisaient. Il y a des gens qui sont plus attachés aux textes de loi que d'autres, qui s'attachent plus au contexte et à la réalité du terrain", détaille Laurence Bellais, conseillère départementale en charge de la santé, citée par Ici Orléans. "Ici, il y avait vraiment urgence, il fallait absolument assouplir ça. Ce qu'on réclamait, c'était effectivement de faire entendre la voix du terrain. Cela a été entendu. Tant mieux" ajoute l'élue.
Une nouvelle commune d’accueil
Le maire de Darvoy, Marc Brynhole, mais aussi Olivia Baret, la directrice de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de l’Est Orléanais, avaient exprimé publiquement leur incompréhension face à la décision de l’Ordre. Un rassemblement avait également eu lieu samedi, à Darvoy, où une quarantaine de personnes étaient venues dénoncer la mise à l’arrêt du Bus Loiret Santé.
Les cinq infirmières qui étaient volontaires pour accompagner les téléconsultations vont pouvoir reprendre le travail grâce à des autorisations nominatives. Les mêmes rendez-vous de télémédecine générale assistée doivent être mis en place bientôt dans l'ouest du département mais on ne connaît pas encore la commune choisie pour accueillir le Bus Loiret Santé.
[Avec France Bleu]
La sélection de la rédaction
Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?
Frédérique DEPUISET
Non
J'ai habité en appartement sous des voisins extrêmement bruyants. Comme dit dans les textes, j'ai essayé de discuter avec eux, ava... Lire plus