Régulation à l'installation : des députés reviennent à la charge
Après la manifestation qui a réuni des milliers de praticiens et d'étudiants en médecine, une quarantaine de députés, dont Guillaume Garot, relancent dans une tribune le débat de la régulation à l'installation.
"Balayer d'un revers de mains les revendications des soignants mobilisés ces derniers jours serait […] une faute, au moins autant que de prétendre qu'on aurait déjà tout essayé pour faire reculer la désertification médicale", écrivent Guillaume Garot et une quarantaine de députés*, dans une tribune publiée samedi sur le site de La Tribune dimanche.
Quelques heures après la manifestation qui a réuni plusieurs milliers de praticiens, d'étudiants en médecine et d'internes à Paris, les élus affirment être "prêts à la discussion" pour "refonder le contrat entre la Nation et ses médecins". "Mais qui dit contrat, dit aussi contreparties", insistent-ils. "Jeter de nouvelles bases pour notre système de santé, c'est accepter de toute remettre à plat."
Pour les signataires de cette tribune, initiée par Guillaume Garot, seule une "concertation large sur la réforme de nos politiques de santé" peut permettre d'envisager "les mesures de rupture" souhaitées par les médecins grévistes. Une telle concertation doit toutefois n'exclure aucune solution "par principe ou par corporatisme - y compris la régulation de l’installation et la permanence des soins", pensent les députés.
A l'origine de la proposition de loi transpartisane – adoptée en mai à l'Assemblée, ils rappellent que ce texte doit encore être discuté au Sénat. Il "est au premier rang des propositions que l'Assemblée nationale met sur la table ; nous y attendons les médecins pour poursuivre un débat sans totems ni tabous, et faire avancer des mesures qui permettront de relever le système de santé qui fonde notre République."
*Les députés signataires – principalement socialistes, écologistes et insoumis - de la tribune sont également co-auteurs de la proposition de loi transpartisane, portée par le député PS Guillaume Garot.
La sélection de la rédaction
Grève des médecins : vous sentez-vous soutenu par les patients ?
Blue GYN
Non
Ce qui est clair, c'est que le mot d'ordre a été donné aux media d'étouffer le mouvement et si possible de le dénigrer. Voir des ... Lire plus