Pénurie de personnels dans les hôpitaux français : le maire d'une ville frontalière appelle à la solidarité des soignants suisses

Face aux départs de nombreux soignants français vers la Suisse, le maire d'Annemasse (Haute-Savoie), Christian Dupessay, propose "un appel à la solidarité" des professionnels de santé suisses. L'élu demande, qu'en cas de "risque extrême", des soignants travaillant en Suisse puissent être détachés dans les hôpitaux français transfrontaliers.

22/03/2024 Par Chloé Subileau
Démographie médicale

A la frontière avec la Suisse, la fuite des soignants français vers le pays helvétique est devenue une réalité, en raison de la plus grande attractivité des salaires dans ce territoire. Pour contrer ces départs, le maire socialiste d'Annemasse (Haute-Savoie), Christian Dupessey, propose "un appel à la solidarité" des soignants suisses. L'édile souhaite, en effet, qu'en cas de "risque extrême, notamment de fermeture des urgences, une aide", déterminée pour une période précise, permette "l'arrivée de personnel qui fonctionne aux HUG [Hôpitaux universitaires de Genève, NDLR] et qui serait détaché dans les hôpitaux français" concernés par ce risque de fermeture des urgences, rapportent nos confrères de France 3 Regions

Alors que "52 postes financés" sont manquants au CH Alpes-Léman, le maire estime qu'on "ne peut pas avoir d'un côté de la frontière, une offre médicale très large et très ouverte, et de l'autre, une offre, qui mettrait en danger la vie des patients"

S'il reconnait que "certains [lui] disent" que cette proposition "est utopique", Christian Dupessey, également président du pôle métropolitain du Genevois français, voit dans cette dernière une "vraie solidarité de territoires" et une "révolution". De son côté, "le département genevois de la santé se montre ouvert à la réflexion", indique France 3 Régions. 

Le ministre suisse Pierre Maudet s'est également exprimé sur ce sujet, affirmant qu’"il faut approfondir cette idée même si sa mise en place serait complexe".

[avec France 3 Régions]  

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Bruno Goulesque
1,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Les suisses connaissent également une crise de l'attractivité des métiers de la santé, notamment dans les services de premier recours hospitaliers. En effet les conditions de travail se sont durcies depuis 5 à 6 ans, même si elles restent incomparablement meilleures à ce que nous vivons en France. Pensez que des soignants viendraient par solidarité travailler dans un système qui dysfonctionne, même si elles étaient rémunérées à la Suisse, est utopique en effet. A part quelques personnes qui ferait cela comme on va faire du bénévolat en zone tiers monde, cette solution est une fausse bonne idée, encore une fois...
Photo de profil de David Zajtman
272 points
Psychiatrie
il y a 2 ans
Les suisses ne font pas l'aumône et payent correctement les professionnels de santé. D'ailleurs je ne comprends pas s'il en reste à Anemasse et dans l'hexagone.
Photo de profil de ROMAIN L
17,6 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Bah oui, les suisses paient correctement, eux... Toutes ces pseudo solutions ramènent toujours au même problème : nous sommes sous-payés et sur-taxés.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2