Alerte

"Pendant 3 mois, le médecin n'a effectué que 2 visites" : une pétition pour réclamer une réforme de la HAD

Une pétition en ligne, adressée aux ministres Catherine Vautrin et Yannick Neuder, appelle à une réforme de l'hospitalisation à domicile (HAD), déplorant le peu de visites des médecins traitants. Le texte a déjà obtenu plus de 16 000 signatures.  

18/03/2025 Par Sandy Bonin
Patients
Alerte

C'est un "expérience personnelle" qui est à l'origine de cette pétition. Lucas Roguet a lancé un appel à une réforme de la HAD après l'expérience vécue par son grand-père Richard Roguet, atteint d'un cancer à petites cellules avec métastases. 

Admis en hospitalisation à domicile (HAD) en décembre 2024 sous la responsabilité de son médecin traitant, Richard Roguet n'a eu que deux visites de sa généraliste en trois mois, malgré "les inquiétudes et appels répétés de la famille et du personnel de l'hôpital de Ham (80), face à l'aggravation de son état de santé", indique son petit-fils. 

"C'est un scénario inacceptable, et pourtant trop courant dans le cadre de [la] HAD. Pour cela, nous demandons une réforme sécurisante de [la] HAD", écrit Lucas Roguet. Le texte réclame ainsi un minimum de visites obligatoires pour tout médecin acceptant une HAD et un renforcement des contrôles et sanctions en cas de défaillance grave dans la prise en charge. Lucas Roguet appelle également à une sensibilisation accrue des familles pour qu'elles puissent évaluer la capacité de leur médecin à assurer un suivi réel avant d'accepter l'HAD.

"Ne laissons pas les patients en hospitalisation à domicile être abandonnés", implore-t-il. Un texte qui semble faire écho puisque la pétition a déjà obtenu plus de 16 000 signatures. 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de DAVID DURAND
1,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 9 mois
Je dirais que de la même manière que vous ne savez pas quel est le rôle exact du médecin traitant par rapport au coordinateur d'EHPAD, vous ne savez pas en tant que médecin traitant quel est votre rôle dans la prise en charge des patients en HAD par rapport à l'équipe de l'HAD. On a l'impression que l'équipe HAD gère jusqu'au moment où elle ne gère plus (situations d'urgence souvent) et là qui appelle t'on ? le médecin généraliste traitant ! qui n'a bien souvent pas été tenu au courant de l'évolution de l'état de santé du patient et des soins qui ont été mis en place. Donc ok pour une "réforme" mais surtout une qui viserait à clarifier qui est le médecin responsable du patient pendant l'HAD et quels sont les rôles exacts de chacun. Je reste le médecin traitant du patient (et dans ce cas je suis informé de tout ce qui se passe) ? ou je ne suis qu'un auxiliaire du médecin coordinateur de l'HAD pendant la durée de celle-ci ?
Photo de profil de ROMAIN L
17,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 9 mois
Par pitié, arrêtons de faire encore et toujours des réformes et des empilements réglementaires. Une HAD se passe bien lorsque c'est le MÉDECIN TRAITANT qui fait la demande et qu'une discussion éclairée a eu lieu avec le médecin coordinateur pour déterminer qui peut/sait faire quoi. Toutes mes HAD se sont toujours très bien passées, sans doute parce que nous communiquions régulièrement avec le médecin coordinateur et les infirmières.
Photo de profil de FRANCOIS LAISSY
2,5 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 9 mois
HAD = ARNAQUE : le médecin traitant devient le larbin du médecin HAD, n'a plus la liberté de prescription et bien souvent n'a pas renseignements nécessaires pour le suivi de son patient HAD: il est donc uniquement appelé qu'en cas d'urgence. Par ailleurs, le patient n'a jamais le choix : "on" lui impose l'HAD sans concertation avec son médecin traitant qui se trouve ainsi mis devant le fait accompli. Enfin j'attends en vain le paiement des VAD dans le cadre de l'HAD ...Idem pour les IDE Libérales qui ne sont appelées que pour les soins hors horaires fonctionnarisés de l'HAD .
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2