Médecin

La moitié des Français juge difficile l’accès à un médecin généraliste

Quatre Français sur dix déclarent qu’il est difficile d’accéder à des soins de santé là où ils vivent selon la quatrième vague de l’Observatoire des territoires, réalisée par l’institut Verian et la Fondation Jean-Jaurès en partenariat avec la Fédération hospitalière de France (FHF). 

21/01/2026 Par Sandy Bonin
Déserts médicaux
Médecin

"La dégradation continue de l’accès aux soins ces dernières années constitue un signal d’alerte majeur et un risque pour notre pacte social", s'inquiète ce mercredi le président de la Fédération hospitalière de France (FHF), Arnaud Robinet, dans un communiqué. La fédération participe, en effet, à la publication de la quatrième vague de l'Observatoire des territoires*, qui a été réalisée par l’institut Verian et la Fondation Jean-Jaurès. Cette enquête montre que les difficultés d'accès aux soins sont une préoccupation majeure des Français.

Quatre Français sur dix déclarent qu’il est difficile d’accéder à des soins de santé là où ils vivent. Cette proportion dépasse la moitié des habitants dans les communes rurales (53 %) et dans les agglomérations de moins de 20 000 habitants (52 %). Plus d’un tiers des Français (36 %) estiment même vivre dans un "désert médical", notamment dans les zones rurales et les villes moyennes.

L'accès à un médecin généraliste est jugé difficile pour 47 % des Français interrogés. 63 % estiment qu’il est difficile d’accéder à un médecin spécialiste, et 24 % parlent même d’une situation "très difficile". Les dermatologues, ophtalmologues et cardiologues figurent parmi les spécialités les plus difficiles d’accès.

Ces difficultés d'accès aux soignants engendrent des renoncements aux soins, selon l'Observatoire qui relève que 81 % des Français déclarent avoir déjà renoncé à consulter un professionnel de santé pour au moins une raison au cours des douze derniers mois. Les principaux motifs évoqués sont les délais d'attente trop longs (65%), l’absence de spécialistes à proximité (60 %) et des coûts jugés trop élevés ou des remboursements insuffisants (47 %).

De plus, 34 % des Français estiment que la situation de l’accès aux soins dans leur commune s’est détériorée ces dernières années, et 41 % considèrent qu’elle n’a pas évolué. Alors que les élections municipales approchent, 70 % des Français estiment que leur commune a un rôle à jouer en matière de santé et d’accès aux soins. 

*Échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française adulte âgée de 18 ans et plus, avec la méthode des quotas. Ces personnes ont été interrogées du 10 au 12 décembre 2025. 

Grève des médecins : les promesses de Rist sont-elles à la hauteur ?

Blue GYN

Blue GYN

Non

N'importe quoi ! Quel est le corbeau qui croit encore aux promesses du goupil: RIST = "J'ai reçu les syndicats de médecins libé... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
25
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2