Accès aux soins : plus de la moitié des Français ne sont pas satisfaits
Six Français sur dix sont insatisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent. Un sentiment d'autant plus important dans les communes rurales, et les villes petites et moyennes, rapporte un sondage Odoxa réalisé en octobre dernier.
81% des sondés déclarent qu’il est difficile d’accéder à un médecin spécialiste dans leur commune et la majorité d’entre eux estiment aussi qu’il est difficile d’accéder à un médecin généraliste (58%) et à un service d’urgence (55%).
On observe par ailleurs de fortes disparités entre des habitants des Hauts-de-France (56%), du Grand Est (53%), de la Bretagne (50%) et de l’Ile-de-France (50%) majoritairement positifs concernant leur accès aux soins, alors que ceux des Pays de la Loire (67%), du Centre-Val-de-Loire (69%) et d’Auvergne-Rhône-Alpes (62%) sont significativement plus négatifs que la moyenne des Français.
Dans leur ville, les Français jugent que l’offre locale est insatisfaisante dans de nombreux domaines majeurs comme l’accès aux soins pour un enfant (54% d’insatisfaction), à un médecin traitant (59%), ou à un professionnel de santé mentale (73%). Seuls les accès aux laboratoires d’analyse (88%) et aux infirmiers et aides-soignants (80%) sont jugés satisfaisants.
Un tiers des Français pour le salariat des médecins de ville
La complexité à obtenir un rendez-vous médical dans un délai raisonnable (77%) est le principal frein que rencontrent les Français pour se soigner là où ils vivent, très nettement devant le manque d’un spécialiste adapté à leurs besoins (41%), l’éloignement des professionnels de santé (28%) et le coût des soins ou leur niveau de remboursement (20%).
Pour améliorer l'accès aux soins, les Français identifient deux mesures prioritaires : développer les maisons de santé et favoriser l’installation de médecins, relève le sondage. 31% des Français estiment même qu’il est prioritaire pour leur commune de prendre en charge le salaire de certains médecins pour les inciter à s’installer.
La sélection de la rédaction
Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?
DELA LIE
Non
Pour ne pas être embêté avec la traçabilité. Mais puisque économies il faut, pourquoi ne pas rémunerer au tarif des Ide (4€ et ... Lire plus