feu vert

JO de Paris 2024 : le système de santé est "prêt", assure Valletoux

A moins de deux semaines de l'ouverture des Jeux olympiques, le ministre délégué à la Santé a assuré, mercredi 17 juillet, que le système de santé était prêt, à l'occasion de la visite du Centre de crises sanitaires. Frédéric Valletoux était accompagné de sa ministre de tutelle, Catherine Vautrin, et de celle des Sports, Amélie Oudéa-Castéra. 

18/07/2024 Par Chloé Subileau
Hôpital
feu vert

Frédéric Valletoux le promet : le système français de soins fonctionnera normalement lors des Jeux olympiques et paralympiques. Et ce, malgré les contraintes liées à l'accueil des athlètes, ainsi qu'à celui de nombreux visiteurs, a assuré, mercredi 17 juillet, le ministre délégué à la Santé et à la Prévention, à l'occasion d'une visite du Centre de crises sanitaires. La ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, ainsi que celle des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, étaient également présentes pour visiter ce Centre - antenne chargée de répondre aux situations d'urgence au sein du ministère de la Santé.

A moins de deux semaines de l'ouverture des Jeux olympiques à Paris, Frédéric Valletoux a souhaité rassurer les Français. "L'accès aux soins va continuer normalement", a-t-il souligné. Ces Jeux seront, en effet, le premier test d'ampleur pour la nouvelle organisation du Centre de crises. Celui-ci a été mis en place pour tirer les leçons de la crise du Covid, dont les premières semaines avaient été marquées par une profonde désorganisation des autorités sanitaires, rappelle l'AFP.

Plus largement, le Gouvernement explique que l'idée n'est pas seulement d'être prêt à répondre à des difficultés touchant directement aux Jeux olympiques, puis aux Jeux paralympiques qui suivront, mais de maintenir le bon fonctionnement du système de soins. "On est prêts à continuer à faire fonctionner le système de santé pour tous les Français qui auront besoin de soins", a soutenu Frédéric Valletoux. Le ministre délégué a ainsi énuméré "les services hospitaliers", "l'accès aux pharmaciens" et "la médecine de ville", alors que les déplacements seront limités dans certaines zones à Paris ces prochaines semaines et que les libéraux craignent que leurs patients peinent à atteindre leur cabinet.

"Nous sommes prêts", a toutefois insisté sur X l'ancien président de la FHF, au sujet du lancement des Jeux. Cette ultime visite du Centre de crises sanitaires étant "l’occasion", pour le ministre, "de [s'] assurer de la mobilisation de l’ensemble de l’équipe de France de la santé".

 

 

[avec AFP]

2 commentaires
4 débatteurs en ligne4 en ligne
Photo de profil de Julien Grouille
249 points
Médecins (CNOM)
il y a 5 mois
On est sauvé! Et en plus on peut se baigner dans la Seine
Photo de profil de Henri Baspeyre
12 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 5 mois
si FV l'affirme,on craint le pire!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
10
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6