feu vert

JO de Paris 2024 : le système de santé est "prêt", assure Valletoux

A moins de deux semaines de l'ouverture des Jeux olympiques, le ministre délégué à la Santé a assuré, mercredi 17 juillet, que le système de santé était prêt, à l'occasion de la visite du Centre de crises sanitaires. Frédéric Valletoux était accompagné de sa ministre de tutelle, Catherine Vautrin, et de celle des Sports, Amélie Oudéa-Castéra. 

18/07/2024 Par Chloé Subileau
Hôpital
feu vert

Frédéric Valletoux le promet : le système français de soins fonctionnera normalement lors des Jeux olympiques et paralympiques. Et ce, malgré les contraintes liées à l'accueil des athlètes, ainsi qu'à celui de nombreux visiteurs, a assuré, mercredi 17 juillet, le ministre délégué à la Santé et à la Prévention, à l'occasion d'une visite du Centre de crises sanitaires. La ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, ainsi que celle des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, étaient également présentes pour visiter ce Centre - antenne chargée de répondre aux situations d'urgence au sein du ministère de la Santé.

A moins de deux semaines de l'ouverture des Jeux olympiques à Paris, Frédéric Valletoux a souhaité rassurer les Français. "L'accès aux soins va continuer normalement", a-t-il souligné. Ces Jeux seront, en effet, le premier test d'ampleur pour la nouvelle organisation du Centre de crises. Celui-ci a été mis en place pour tirer les leçons de la crise du Covid, dont les premières semaines avaient été marquées par une profonde désorganisation des autorités sanitaires, rappelle l'AFP.

Plus largement, le Gouvernement explique que l'idée n'est pas seulement d'être prêt à répondre à des difficultés touchant directement aux Jeux olympiques, puis aux Jeux paralympiques qui suivront, mais de maintenir le bon fonctionnement du système de soins. "On est prêts à continuer à faire fonctionner le système de santé pour tous les Français qui auront besoin de soins", a soutenu Frédéric Valletoux. Le ministre délégué a ainsi énuméré "les services hospitaliers", "l'accès aux pharmaciens" et "la médecine de ville", alors que les déplacements seront limités dans certaines zones à Paris ces prochaines semaines et que les libéraux craignent que leurs patients peinent à atteindre leur cabinet.

"Nous sommes prêts", a toutefois insisté sur X l'ancien président de la FHF, au sujet du lancement des Jeux. Cette ultime visite du Centre de crises sanitaires étant "l’occasion", pour le ministre, "de [s'] assurer de la mobilisation de l’ensemble de l’équipe de France de la santé".

 

 

[avec AFP]

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

Photo de profil de JULIEN GROUILLE
256 points
Incontournable
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
On est sauvé! Et en plus on peut se baigner dans la Seine
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 1 an
si FV l'affirme,on craint le pire!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2