Désert médical à Mayotte : toute l'île classée en "zone prioritaire"
Le 29 septembre, l'agence régionale de santé de Mayotte a placé l'intégralité du territoire en zone d'intervention prioritaire (ZIP).
"Jusqu'ici, le zonage distinguait des secteurs 'sous-dotés' et d'autres 'en tension'." Désormais, toute l'île de Mayotte, située dans l'océan Indien, est classée dans la catégorie la plus critique, c'est-à-dire "très sous-dotée", indique Le Journal de Mayotte. La décision, qui a fait l'objet d’un arrêté qu’Egora a pu consulter, est qualifiée par le journal d'"inédite" en France : "Jamais un département n'avait été entièrement classé en ZIP."
Ce classement ouvre la voie à des mesures incitatives : prime à l'installation, exonérations fiscales, aides au maintien et à la création de maisons de santé, financements pour l'achat de matériel, cite le journal. Et de préciser : "Les soignants en poste bénéficieront eux aussi d’avantages élargis : primes de maintien, soutien aux remplacements, financement de projets de coordination."
Le territoire avait, par ailleurs, été identifié comme zone prioritaire cet été en vue de la mise en place du dispositif de "solidarité territoriale".
A Mayotte, le passage du cyclone Chido, en décembre 2024, a mis en lumière un système de santé en grande difficulté, à l'hôpital comme en ville. L'accès aux soins y est particulièrement compliqué. "Pour vivre à Mayotte, il faut aller bien mais dès que tu as un problème de santé, c’est compliqué. Pour un problème médical un peu spécialisé, il faut aller à La Réunion, et tout le monde n’a pas les moyens de prendre l'avion", confie un enseignant au Journal de Mayotte.
Dans l'archipel, "la densité des médecins généralistes oscille entre 39 et 55 professionnels pour 100 000 habitants entre 2013 et 2023 (47 en 2023), soit des densités trois fois inférieures à celles de l'Hexagone. Les médecins spécialistes ont une densité plus faible : comprise entre 29 et 45 pour 100 000 habitants (36 en 2023), cinq fois inférieure à l’Hexagone", selon le panorama statistique de la santé à Mayotte 2025.
[avec Le Journal de Mayotte]
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus