Mayotte

Désert médical à Mayotte : toute l'île classée en "zone prioritaire"

Le 29 septembre, l'agence régionale de santé de Mayotte a placé l'intégralité du territoire en zone d'intervention prioritaire (ZIP). 

10/10/2025 Par Louise Claereboudt
Déserts médicaux
Mayotte

"Jusqu'ici, le zonage distinguait des secteurs 'sous-dotés' et d'autres 'en tension'." Désormais, toute l'île de Mayotte, située dans l'océan Indien, est classée dans la catégorie la plus critique, c'est-à-dire "très sous-dotée", indique Le Journal de Mayotte. La décision, qui a fait l'objet d’un arrêté qu’Egora a pu consulter, est qualifiée par le journal d'"inédite" en France : "Jamais un département n'avait été entièrement classé en ZIP."

Ce classement ouvre la voie à des mesures incitatives : prime à l'installation, exonérations fiscales, aides au maintien et à la création de maisons de santé, financements pour l'achat de matériel, cite le journal. Et de préciser : "Les soignants en poste bénéficieront eux aussi d’avantages élargis : primes de maintien, soutien aux remplacements, financement de projets de coordination." 

Le territoire avait, par ailleurs, été identifié comme zone prioritaire cet été en vue de la mise en place du dispositif de "solidarité territoriale".

A Mayotte, le passage du cyclone Chido, en décembre 2024, a mis en lumière un système de santé en grande difficulté, à l'hôpital comme en ville. L'accès aux soins y est particulièrement compliqué. "Pour vivre à Mayotte, il faut aller bien mais dès que tu as un problème de santé, c’est compliqué. Pour un problème médical un peu spécialisé, il faut aller à La Réunion, et tout le monde n’a pas les moyens de prendre l'avion", confie un enseignant au Journal de Mayotte.

Dans l'archipel, "la densité des médecins généralistes oscille entre 39 et 55 professionnels pour 100 000 habitants entre 2013 et 2023 (47 en 2023), soit des densités trois fois inférieures à celles de l'Hexagone. Les médecins spécialistes ont une densité plus faible : comprise entre 29 et 45 pour 100 000 habitants (36 en 2023), cinq fois inférieure à l’Hexagone", selon le panorama statistique de la santé à Mayotte 2025.  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de Voltaire MCDD
734 points
Débatteur Passionné
Chirurgie orthopédique et traumatologie
il y a 2 mois
Mayotte où l'immigration incontrôlée amène à une zone où le tiers monde côtoie le quart Monde La Seine-Saint-Denis où le communautarisme dont les causes sont tout aussi connues amène à la libanisation des quartiers tout aussi incontrôlés. Le problème n'est pas l'urgence médicale mais bien l'urgence de décisions nationales pour donner un cap au pays avec de l'ordre, du bon sens, du pragmatisme et la sortie d'une idéologie d'ultra gauche, de la bien-pensance de l'entre-soi, de la sortie d'un état de droit qui aujourd'hui ne protège que le voyou contre la victime, le mauvais locataire contre le petit propriétaire, le patient contre son médecin condamné bien souvent plus par un argus juridicum fumeux que pour une faute ou une insuffisance professionnelle (il nous appartient maintenant d'effectuer chaque acte avec des précisions tellement hors sol que l'exercice en devient schizophrénique comme ce fut le cas récemment d'un chirurgien condamné pour ne pas avoir fait la preuve d'une stratégie thérapeutique habituelle et reconnue mais non inscrite avec moultes détails dans son compte rendu opératoire alors que l'acte n'aurait même pas pu être réalisé sans qu'il respecte cette procédure évidente. Mayotte semble être tombé à cause d'un cyclone c'est bien évidemment une vision complètement faussée de la réalité du terrain. D'une manière générale la médecine, la société française tombera pour des raisons tout aussi évidentes car ceux qui amènent à cette situation ne sont ni les coupables ni les responsables du naufrage chaque jour plus prévisible
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2