Arrêt de travail

Arrêts maladie : les caisses pourront contrôler les patients en visio

A compter du mois de décembre, l'Assurance maladie va généraliser le télécontrôle en visioconférence sécurisée entre un médecin-conseil et un assuré dans le cadre d’un arrêt de travail, du risque maladie ou professionnel ou de certaines demandes d’invalidité.

01/12/2025 Par Sandy Bonin
Arrêt de travail
Arrêt de travail

Après des tests menés dans trois régions, l'Assurance maladie généralise à compter de ce mois de décembre la possibilité de télécontrôler en visioconférence entre médecin-conseil et assuré. Ces télécontrôles pourront avoir lieu dans le cadre d’un arrêt de travail, du risque maladie ou professionnel ou de certaines demandes d’invalidité.

La démarche s’organisera en trois étapes. Tout d'abord, deux jours avant le télécontrôle au plus tard, l’assuré recevra un courriel sur sa messagerie personnelle, précisant la date, l’heure du rendez-vous et les modalités de connexion. Un SMS de notification lui sera également adressé en parallèle. La veille du télécontrôle, l’assuré recevra un courriel et un SMS lui rappelant la date et l’heure du rendez-vous. Enfin, le jour J, l’assuré se connectera à la visioconférence, depuis l’appareil de son choix (smartphone, tablette ou ordinateur), pour échanger avec le médecin-conseil.

En cas d’absence justifiée ou de refus de télécontrôle, un rendez-vous en présentiel sera programmé.

Cette généralisation du télécontrôle s’appuie sur une expérimentation menée pendant trois mois dans trois régions, où près de 85 % des assurés répondants se sont déclarés favorables à une nouvelle convocation en télécontrôle. 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

marc debailleul

marc debailleul

Non

pourquoi payer 2,5 cotisations pour un médecin en SELURL et en tant que médecin si c'est la gestion des contrats cela ne devrait ... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
Photo de profil de veronique Fueyo
429 points
Incontournable
Infirmiers
il y a 2 mois
Donc la personne à contrôler est prévenue, elle se pose en visio avec un fond adéquat et tout va bien... celui qui fraude et se fait avoir est vraiment un imbécile. Je suppose que ça va faire de belles économies de frais de déplacement et de personnel de contrôle à défaut d'économies d'arrêts abusifs.
Photo de profil de DELA LIE
1,6 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
Que contrôlent-ils ? - le respect des horaires de sortie ? Avec rdv et sms de rappel.... -la validité de l'arrêt.... Sans la clinique ? .... Bientôt les MSO pour médecin de la SS !
Photo de profil de JEAN PY
229 points
Incontournable
Médecine générale
il y a 2 mois
il m'est arrivé une fois d'être contesté par un médecin contrôleur de l'époque au sjet d'une prolongatin d'arrêt médicalement justifié - j'ai alors demandé à ce médecin de faire lui, la reprise du travail qui a permis alors de rendre indispensable la prolongationd'arrêt ....poiur raison de "santé"
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2