Arrêts maladie : les caisses pourront contrôler les patients en visio
A compter du mois de décembre, l'Assurance maladie va généraliser le télécontrôle en visioconférence sécurisée entre un médecin-conseil et un assuré dans le cadre d’un arrêt de travail, du risque maladie ou professionnel ou de certaines demandes d’invalidité.
Après des tests menés dans trois régions, l'Assurance maladie généralise à compter de ce mois de décembre la possibilité de télécontrôler en visioconférence entre médecin-conseil et assuré. Ces télécontrôles pourront avoir lieu dans le cadre d’un arrêt de travail, du risque maladie ou professionnel ou de certaines demandes d’invalidité.
La démarche s’organisera en trois étapes. Tout d'abord, deux jours avant le télécontrôle au plus tard, l’assuré recevra un courriel sur sa messagerie personnelle, précisant la date, l’heure du rendez-vous et les modalités de connexion. Un SMS de notification lui sera également adressé en parallèle. La veille du télécontrôle, l’assuré recevra un courriel et un SMS lui rappelant la date et l’heure du rendez-vous. Enfin, le jour J, l’assuré se connectera à la visioconférence, depuis l’appareil de son choix (smartphone, tablette ou ordinateur), pour échanger avec le médecin-conseil.
En cas d’absence justifiée ou de refus de télécontrôle, un rendez-vous en présentiel sera programmé.
Cette généralisation du télécontrôle s’appuie sur une expérimentation menée pendant trois mois dans trois régions, où près de 85 % des assurés répondants se sont déclarés favorables à une nouvelle convocation en télécontrôle.
La sélection de la rédaction
Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?
Fabien BRAY
Non
Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus