Bréhat

Après le départ de son unique médecin, l'île de Bréhat part en quête de son remplaçant

L'île de Bréhat (Côtes-d'Armor) est à la recherche de son nouveau médecin après l'annonce du départ, en septembre prochain, de l'unique généraliste de la commune. Son remplaçant devra être prêt à exercer une activité variée.  

17/04/2025 Par Chloé Subileau
Insolite
Bréhat

La petite île touristique de Bréhat, dans les Côtes-d'Armor, est à la recherche de son futur généraliste. L'unique médecin de la commune, le Dr Yves Trimaille, laissera sa place en septembre prochain. Installé depuis 12 ans sur l'île, le praticien a décidé de quitter la Bretagne pour l'Occitanie. Un "choix de vie personnel", selon Le Télégramme.   

Une annonce a d'ores et déjà été diffusée sur les réseaux sociaux de la mairie de Bréhat et des îles du Ponant. "Petite île bretonne de 400 habitants, à 10 minutes du continent, l'île de Bréhat – île sans voiture – vous accueille avec ses paysages maritimes et fleuris, son microclimat et ses dimensions à taille humaine", peut-on lire dans l'annonce.

La publication précise que le médecin recherché devra exercer une activité variée : suivie de la population de l'île comme médecin traitant, "réponses aux demandes de soins non programmés (4500 personnes sur l'île de Bréhat en été) et urgences", participation à la permanence des soins, médecin référent de l'Ehpad de l'île, propharmacien (facultatif)…

"Je suis assez optimiste sur le fait de trouver quelqu’un. Un médecin de Bretagne Nord s’est déjà manifesté", a déclaré le maire de la commune, Olivier Carré, au Télégramme, qui aimerait attirer un professionnel avec une famille. Pour mettre toutes les chances de son côté, la commune met à disposition du futur praticien une maison de cinq pièces avec un jardin, attenante au cabinet médical communal dont le loyer est "modéré".

[avec Le Télégramme et TF1

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2