ame

AME : le Gouvernement veut restreindre les soins pris en charge

Selon des projets de décrets, le Gouvernement envisagerait de revoir les conditions d'accès à l'Aide médicale d'Etat (AME) et de réduire la liste des soins pris en charge. 

03/09/2025 Par Chloé Subileau
Politique de santé
ame

Le Gouvernement envisage de revoir les conditions d'accès à l'Aide médicale d'Etat (AME) et de réduire la liste des soins de santé pris en charge par ce dispositif destiné aux personnes étrangères en situation irrégulière, selon des projets de décrets consultés par l'AFP. L'un des deux textes soumis aux instances de la Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam), obtenu par l'AFP, exclut notamment de l'AME "des actes qui ne sont pas destinés directement au traitement ou à la prévention d'une maladie, pour les bénéficiaires majeurs".

De plus, il "élargit la liste des prestations programmées et non urgentes dont la prise en charge est soumise à un délai d'ancienneté" dans le dispositif "pour les adultes", et il modifie l'appréciation des ressources des bénéficiaires, note l'AFP.

Moins d'une semaine avant le périlleux vote de confiance demandé par le Premier ministre à l'Assemblée nationale, le Gouvernement se positionne ainsi sur un thème cher tant au Rassemblement national qu'au ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau.

Pour rappel, en 2024, l'AME a représenté une dépense de 1,2 milliard d'euros par l'Etat, soit environ 0,5% des dépenses de santé prévues par le budget de la Sécu.

Selon les projets de décrets consultés, le Gouvernement souhaite ajouter les "actes de rééducation réalisés en balnéothérapie" à la liste des actes exclus de l'AME. Cette liste comprend, en effet, à ce jour les cures thermales, des actes liées à l'assistance médicale à la procréation et certains médicaments.

Concernant les "prestations programmées et non urgentes" pour les adultes, davantage de soins verraient leur prise en charge conditionnée par un délai d'ancienneté.

La Cnam saisie

Le second décret vise à une révision des pièces justificatives constituant le dossier de demande d'AME. Il "actualise la liste des pièces à joindre", "en tenant compte en particulier des contrôles mis en œuvre par les caisses primaires d'assurance maladie" sur l'accès au dispositif.

"Après s'en être pris aux chômeurs, aux malades, on s'attaque aux immigrés", a fustigé auprès de l'AFP Dominique Corona, secrétaire général adjoint de l'UNSA, membre du conseil d'administration de la Cnam. Selon lui, la Cnam doit donner son avis en commission mardi prochain mais les syndicats, opposés à ces décrets, veulent qu'ils soient examinés en conseil d'administration deux jours plus tard.

Interrogé ce mercredi par BFMTV, le directeur général de l'Assurance maladie a confirmé que le Gouvernement avait "saisi" la Cnam sur ce sujet, "comme il doit le faire de tout texte qui concerne l'Assurance maladie". "Le conseil de la Cnam va rendre un avis sur ces projets de texte", a-t-il indiqué Thomas Fatôme.

Médecins du monde a, de son côté, dénoncé ce projet de durcissement de l’AME. De tels changements "menace[nt] l’équilibre de notre système de santé solidaire", estime l’organisation. Les mesures avancées "auraient des conséquences directes et graves sur la santé des personnes en situation irrégulière les plus précaires" et "elles pèseraient inévitablement sur les urgences et sur les hôpitaux, accentuant la crise de notre système de santé", alerte dans un communiqué Matthias Thibeaud, référent plaidoyer pour Médecins du monde.

Contacté par l'AFP, le ministère de la Santé n'a pas commenté dans l'immédiat.

[avec AFP et BFMTV]

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

Photo de profil de d a
901 points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 4 mois
A tous ceux qui soutiennent cette mesure par sentiment de justice, ne vous méprenez pas : l'AME est surtout une garantie de paiement (et encore, pas systématique) pour les soignants. Quel soignant imaginerait ne pas soigner quelqu'un dans le besoin ? Notre humanité et notre professionnalisme ne s'arrêtent pas à la présentation d'une carte verte. C'est dans vos poches qu'on va aller piocher, uniquement pour des raisons politiciennes. Cela ne va rien changer au budget de la Sécurité Sociale, voire va probablement l'aggraver quand on soignera des insuffisances cardiaques sur IDM qu'on aurait pu prévenir et des épidémies de tuberculoses. Que celui qui n'a pas soigné d'Ukrainien en 2022 en sachant qu'il avait des bonnes chances de ne pas être payé me jette la première pierre.
Photo de profil de Pat Bourgpat
2 k points
Débatteur Passionné
il y a 4 mois
La générosité c'est toujours plus simple avec l'argent des autres. Un moyens simple pour les généreux de l'être avec leur argent est de mettre une petite case sur la déclaration de revenus et en fin d'année de repartir les couts de l'AME à l'ensemble des personnes qui auront sélectionnés d'être généreux. L'autre solution étant d'imposer le paiement d'une assurance comme c'est la cas dans les autres pays aux bénéficiaires.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
21
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2