Plus de 10.000 appels en trois heures : un nouveau centre de santé pris d'assaut dès son ouverture

30/01/2024 Par C.S.
La première journée d'ouverture du centre de santé commun à Saint-Brieuc et à Trégueux (Côtés-d'Armor), lundi 29 janvier, n'a pas échappé aux habitants. Face à la pénurie de médecins, le standard a reçu plus de 10 000 appels en trois heures. Des vigiles étaient également postés devant le bâtiment pour éviter un débordement.  

 

Plus de 10 000 appels en trois heures. Le téléphone n'a pas cessé de sonner, ce lundi, pour la première journée d'ouverture du centre de santé commun à Saint-Brieuc et Trégueux, dans les Côtes d'Armor. À peine le standard ouvert, la ligne a été inondée d'appels d'habitants espérant décrocher un rendez-vous, rapportent nos confrères du Télégramme. Entre 14h et 17h, le centre – qui accueille trois médecins généralistes pour deux équivalents temps plein - a reçu 10 000 appels.  

Seule une centaine de rendez-vous a pu être programmée dès ce premier jour. "On comprend bien la difficulté des gens, nous avons deux personnes au standard mais il y a énormément d'appels", a expliqué la coordinatrice du centre de santé, au Télégramme

Au-delà du standard, de nombreux habitants ont tenté d'obtenir un rendez-vous en se rendant au centre de santé. En prévision de cette forte affluence, des agents de sécurité étaient postés devant l'entrée du bâtiment. "J'ai appelé plus de 100 fois !", s'est indigné l'un des habitants. "Je veux juste un interlocuteur médical, je n’en ai plus depuis deux ans. J’avais d’excellents rapports [avec] ma médecin et même si je suis en bonne santé, j’en ai marre des consultations en visio", prolonge une autre, venue remettre une lettre au cabinet pour tenter de maximiser ses chances de décrocher une consultation.  

[avec Le Télégramme

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Claire FAUCHERY

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1 débatteur en ligne1 en ligne
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Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Il fallait bien évidemment s'y attendre, tellement les gens ont de difficultés pour simplement décrocher un RDV. A noter que le nombre d'appels entrant ne correspond bien sur pas aux appels "décrochés", car il n'est pas possible de gérer 10 000 appels sur une journée. J'avais une solution de robot téléphonique (Izidoc, un truc juste parfait et qui nous a sauvé la vie !) qui répondait au téléphone seul , les patients pouvant prendre les RDV eux-même et en général, il y avait 100 appels pour 10 ayant abouti le nombre de lignes étant limité. Dans ce genre de situation, il ne faut pas répondre au téléphone et ouvrir des pré-inscriptions par courrier ou courriel au moins 1 mois avant l'ouverture et garder 10% des RDV pour des urgences
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Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Cette situation est ubuesque et le reflet du terrain actuellement , Docteur Knock parait bien obsolète comparé aux difficultés d'aujourd'hui. Ajoutez à cette situation de manque de médecins le manque de moyens basiques et de médicaments qui s'installe..Une anecdote vécue hier et qui a failli me faire tomber de ma chaise de pédiatre : hier j'ai prescrit des injections IM de Rocephine ( 3) pour un nourrisson aux otites multirécidivantes et en échec thérapeutique patent...La pharmacienne m'appelle en me demandant si je peux repasser à une antibiothérapie orale , car : -elle n'a pas d'aiguille IM en stock pour des nourrissons et ses fournisseurs non plus , pas de délai de réapprovisionnement... -elle n'arrive à joindre aucun cabinet d'infirmières apparemment toutes débordées (pour savoir si celles-ci ont des aiguilles IM pour nourrisson) Résultat des courses : la maman va aller aux urgences de pédiatrie 3 jours de suite pour une IM de Rocéphine qui aurait dû se faire en ville. Je travaille en Ile de France, pas dans un désert médical Vivez-vous aussi ce genre de situations , les plus en difficultés étant encore les patients....bien malgré eux , mais ils semblent résignés
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Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
« J'ai appelé plus de 100 fois !", s'est indigné l'un des habitants«  C’est sûr ,à ce compte là on y arrive vite aux 10 000 appels.D’ailleurs je me demande comment ils arrivent à comptabiliser le nombre d’appels en 3 heures. C’est de l’humour hein,je conçois tout à fait que le standard ait été débordé d’appel!
 
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