neuder

40 consultations par jour à Paris : le SAS "est en train de montrer son efficacité pour éviter la surcharge des urgences", vante Neuder

En déplacement au Samu de Paris, mardi 22 juillet, le ministre de la Santé a dressé un premier bilan du service d'accès aux soins (SAS) dans la capitale. Le dispositif couvre désormais 97% du territoire national. 

23/07/2025 Par Aveline Marques
Urgences
neuder

Le SAS "est en train de montrer son efficacité pour éviter la surcharge au niveau des urgences", a salué Yannick Neuder, en déplacement mardi au Samu de Paris, situé dans l'enceinte de l'hôpital Necker (AP-HP). A Paris, "ce sont à peu près 40 consultations qui sont organisées chaque jour pour éviter un passage qui ne serait pas nécessaire aux urgences", a-t-il relevé.

Si le volume n'est "pas énorme au vu de la densité de la population" couverte, ces 40 consultations feraient "déborder le verre déjà plein" des urgences, a souligné Yannick Neuder. Le SAS permet également d'éviter des consultations : 30% des appels débouchent sur des conseils médicaux.

Le dispositif, généralisé à la fin de l'année 2014, couvre désormais 97% du territoire national, a précisé le ministre.

La semaine dernière, ce dernier a également annoncé le déploiement du SAS psychiatrique. "Concrètement : une personne en détresse psychique pourra appeler le 15 et être orientée vers une équipe spécialisée en santé mentale. Des professionnels formés pour écouter, évaluer, intervenir - en lien direct avec les urgences psychiatriques, les CMP et le secteur médico-social", a détaillé le ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins. "Dès 2025, une vingtaine de projets seront accompagnés sur le terrain", a ajouté Yannick Neuder.

Au Samu de Paris, le SAS psychiatrique est déjà mis en place. Accessible de 8 heures à minuit, tournant avec 10 infirmières et deux psychiatres, ce SAS spécialisé traite environ 15 appels - d'une durée d'environ 30 minutes - et effectue deux interventions par jour.

[avec APM] 

 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de DELA LIE
1,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 4 mois
Combien coûte ce dispositif par jour ? À rapporter aux 40 consultations.... Certainement >30/38 € des consultations de ville... Voir peut être même >tarif consultation d'urgence (majoration ville ou hospitalière).... Mais il est vrai que les conseils téléphoniques sont gratuitement délivrer en France....en tout cas pour la médecine. GRATUIT ? pour le patient, pas pour le libéral qui le donne, ni pour l'état qui rémunéré son médecin salarié. Le temps des autres n'est pas gratuit ! Débat de la responsabilisation des patients et /ou rémunération du tout travail.
Photo de profil de B M
7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 4 mois
40 par jour... et les malades ont disparu .. oui pour certains définitivement alors qu'ils ont bien suivi la recommandation téléphonique de prendre le paracétamol , d'autres se contentent de souffrir 2-3 jour avant de voir leur médecins qui les enverra en urgences aux urgences. Si le médecin est surchargé, ils renoncent aux soins, puis meurent pour certains. D'autres guériront car par chance, le symptôme banal , "exploré" par téléphone, n'était pas en lien avec une pathologie grave. ET on peut parler de ceux qui renoncent au bout de 2h d'attente au téléphone et qui meurent à domicile. La magie du SAS. Le SAS, "SAS passe bien", slogan déjà il y a 3 ans. Et les économies derrière! C'est l'accès aux soins version Macron, gravité banalisée, oubliée, "oeillèrisée", avant la problèmatique de gestion des IPA. Curieusement, on ne sonde pas les malades , ou leur famille, pour ça......Et que pense 60M de consommateurs de ce "succès"? Pendant ce temps , les cabinets de villes sont de plus en plus surchargés de demandes. Mais bon, c'est un succès , non pas du soin, encore moins de l'accès aux soin, mais de la gestion du flux, c'est ce qui compte. Y 'a de quoi se vanter effectivement. Bravo. La bienveillance de l'Etat et de ses médecins complices, c'est faute de personnel et de moyen, on a réussi à réduire le nombre de malade.
Photo de profil de ALAIN PUIG
521 points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 4 mois
40 consultations par jour !!!! Whaou !!! Et deux actes de psychiatrie par jour (pour deux psychiatre et 10 infirmiers) !!!! On voit bien là la redoutable efficacité du système !!! Bravo Messieurs les fonctionnaires ; avec vous, plus besoin de solution ; tous les problèmes sont réglés
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2