Diagnostics médicaux : l’intelligence artificielle fera-t-elle mieux que vous? | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Diagnostics médicaux : l’intelligence artificielle fera-t-elle mieux que vous?

Les médecins seront-ils bientôt remplacés par des machines ? La question se pose compte tenu des progrès de l’intelligence artificielle et des développements technologiques, en particulier dans le domaine du repérage et du diagnostic.

 

Meilleure information des patients, détection plus précoce des maladies, diagnostic plus pointu, prédiction de l’évolution d’une pathologie, gain de temps, réduction des dépenses de santé … Les promesses des nouvelles technologies faisant appel à l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la santé sont multiples. Basée sur l’accumulation d’une quantité gigantesque de données et l’analyse prédictive grâce à des algorithmes de plus en plus performants, et qui font que les machines apprennent à partir des données qu’elles compilent, cette nouvelle ère du digital est en plein essor. Son "développement ne fait que commencer", confirme la MACSF à l’occasion de la récente présentation de son panorama des risques professionnels de santé en 2016. Selon le cabinet Frost et Sullivan, le marché dans le secteur sanitaire pourrait, en effet, atteindre 6,6 milliards de dollars en 2021 contre 634 millions en 2014. Il est principalement dans les mains des géants de la Silicon Valley, mais aussi de nombreuses start-up.

 

Machines VS Dermatologues

 

La dermatologie est un domaine dans lequel l’intelligence artificielle pourrait être particulièrement performante. Google y est à la pointe grâce à la technologie "Show and Tell", qui analyse le contenu d’images en les classant par catégories. Entre autres, cet outil a "appris", à travers l'étude de 130 000 images prises sur le web, à faire la différence entre plus de 2 000 maladies de la peau. Des chercheurs ont alors voulu évaluer la fiabilité de cet outil. Et dans une étude publiée en février dernier (Esteva A. Nature 542, 115–118, 2 février 2017), ils ont donc comparé les performances du logiciel à celles de 21 dermatologues. Les résultats ont montré que...

7 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…