PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Biosimilaires : la HAS autorise l’interchangeabilité tout au long du traitement

La Haute Autorité de santé (HAS) publie, pour la première fois, une fiche de bon usage sur les médicaments biosimilaires, qui résume les connaissances et vise à répondre aux questions pratiques des prescripteurs.

Il y est ainsi rappelé qu’un médicament biosimilaire est "produit à partir d’une cellule, d’un organisme vivant ou dérivé de ceux-ci". Son autorisation de mise sur le marché (AMM) répond à des exigences réglementaires strictes. Ainsi, il doit avoir fait, au cours de son développement clinique, la démonstration de son équivalence, en termes de qualité, sécurité et efficacité. Ceci aboutit au fait que "les bénéfices et les risques [d’un médicament biosimilaire] sont donc équivalents à ceux du médicament biologique de référence", souligne la HAS.

Concernant les règles de prescription et de délivrance, l’agence précise que la prescription doit être le fruit "d’une décision partagée entre le médecin et le patient", et qu’elle doit respecter les règles habituelles de bonne prescription (information, surveillance et traçabilité). En outre, elle affirme que l’interchangeabilité est possible "tout au long du parcours du patient". En ceci, elle va au-delà de ce que préconisait l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) dans son rapport de mai 2016. En effet, si l’agence du médicament considérait que "le choix entre deux médicaments biologiques (médicament de référence ou médicament biosimilaire) reste libre en...

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…