Covid long : au moins 2 ans, pour une grande majorité des patients

01/06/2023 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
On en sait un peu plus concernant le Covid long, qui concernerait 10% des personnes ayant été infectées par le Sars-CoV-2. De nouvelles données de la cohorte ComPaRe (Communauté de Patients pour la Recherche) de l’AP-HP, qui ont porté sur 2 197 patients souffrant de ce syndrome complexe, montrent que la majorité des patients voient leurs symptômes diminuer au cours des 2 premières années de maladie.

Cependant, pour ces 91% de patients, plus précisément, l’amélioration est lente, avec une réduction moyenne d’environ 25% du nombre de symptômes rapportés dans les 2 ans après leur apparition.  

Pour 4% des participants, l’évolution était plus positive avec une amélioration rapide des symptômes et une rémission complète dans les 2 ans après leur apparition. L’APHP précise que ces patients, sont souvent plus jeunes que les autres, et sans antécédent de maladie fonctionnelle. Et « ils présentaient plus fréquemment des douleurs cervicales, dorsales et lombaires et des symptômes digestifs lors de leur maladie aigüe ». 

En revanche, pour les derniers 5%, les symptômes sont importants et persistants. Par rapport aux autres, ces patients sont caractérisés par un âge plus élevé, un tabagisme et un antécédent de maladie auto-immune plus fréquents. Ils présentaient aussi plus fréquemment « des symptômes à type de tachycardie, bradycardie, palpitations, arythmies, bouffées de chaleur, sueurs et intolérance au froid et au chaud, lors de leur maladie aigüe » ajoute l’APHP. 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2