Une variante du Sars-CoV-2 identifiée au Royaume-Uni | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Une variante du Sars-CoV-2 identifiée au Royaume-Uni

Alors que le Royaume-Uni fait face à une augmentation des cas de Covid entrainant un durcissement des mesures de lutte, le ministre de la santé Matt Hancock a fait part de l’apparition d’une nouvelle variante du virus, qui pourrait participer à cette évolution galopante. Il a ainsi expliqué qu'une nouvelle "variante" du virus avait été identifiée au Royaume-Uni et signalée à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Cette souche, identifiée chez plus de 1.000 personnes, principalement dans le sud de l'Angleterre, pourrait être impliquée dans la propagation "exponentielle" du virus dans le sud-est de l'Angleterre, sans que l'on sache "dans quelle mesure", selon Matt Hancock. On ignore encore si ce virus est plus fréquent car il se trouve dans une zone où de toute manière l'épidémie gagne du terrain ou si c'est le virus "lui-même" qui arrive à se transmettre plus facilement, a expliqué lors d'une conférence de presse le médecin-chef Chris Whitty.

Les autorités sanitaires se veulent toutefois rassurantes, précisant que rien n'indique jusqu'ici qu'elle entraîne une forme plus grave de la maladie, ni qu'elle ne réponde pas à un vaccin.

Plusieurs mutations du Sars-CoV-2 ont déjà été observées et signalées dans le monde. Selon le Pr Alan McNally, de l'université de Birmingham, "il est trop tôt pour s'inquiéter ou non de cette nouvelle variante", en cours d'étude.

Sources : 
D’après AFP
13 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…