Maladie de Lyme : l’Académie très critique vis-à-vis des recommandations de la HAS | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Maladie de Lyme : l’Académie très critique vis-à-vis des recommandations de la HAS

L’Académie nationale de médecine a réagi vivement à la publication des "recommandations de bonne pratique pour les maladies transmissibles par les tiques", qui viennent d’être rendues publiques par la Haute Autorité de santé (HAS). Elle dénonce, en particulier, un texte qui veut "contenter tout le monde", mais en réalité "ne satisfait personne", en particulier sur la question de l’existence d’une maladie de Lyme chronique.

 

L’Institution avait déjà, dans un précédent communiqué (26 octobre 2017), «solennellement mis en garde les pouvoirs publics, contre la tentation de céder au chantage de groupes de pression en s'écartant des données de la science et condamnait fermement les campagnes de désinformation menées par les prosélytes des doctrines d'une association américaine, l'Ilads (International Lyme and Associated Diseases Society)". Elle dénonçait "des assertions empiriques dénuées de toute base scientifique comme l'existence de la maladie de Lyme chronique, l'attribution de nombreux symptômes polymorphes mal définis et subjectifs à cette infection, l'efficacité revendiquée de traitements prolongés associant des antibiotiques et divers médicaments".

 

Profonde déception

 

Aujourd’hui, l'Académie de Médecine se dit souhaite "réagir vivement et exprimer clairement sa profonde déception". Elle souligne que le groupe de travail qui a rédigé les recommandations était composé, non seulement de...

Sources : 

Académie nationale de médecin, 2 juillet 2018

23 commentaires

D'accord, pas d'accord
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…