Grippe : efficacité modérée à élevée du vaccin 2017 | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Grippe : efficacité modérée à élevée du vaccin 2017

Alors que les derniers chiffres laissent penser que l’épidémie de grippe continue sa décroissance, Santé publique France publie ses premières estimations concernant l’efficacité du vaccin, cette saison.

Ainsi, en milieu ambulatoire, les résultats préliminaires de l’estimation de l’efficacité vaccinale effectuée par le Réseau Sentinelles indiquent une efficacité vaccinale chez les personnes de 65 ans et plus contre tous les virus grippaux de 60% : 78% contre le virus A(H1N1) et 61% pour les virus de type B. En milieu hospitalier, les données préliminaires de l’étude Fluvac d’estimation de l’efficacité vaccinale chez les adultes contre l’hospitalisation pour grippe indiquent une efficacité de 44%, quel que soit le virus. "Les premières estimations d'efficacité du vaccin contre la grippe dont nous disposons à ce stade de l'épidémie montrent une efficacité élevée en médecine de ville chez les sujets âgés de 65 ans et plus contre les deux virus qui circulent principalement en France", a indiqué à l'AFP une porte-parole de Santé publique France. En revanche, l’efficacité est qualifiée de "modérée contre les hospitalisations pour grippe chez les adultes, tous virus confondus".

Ces premières estimations paraissent trois mois après une étude américaine montrant que le vaccin de l'année précédente n'avait protégé que 20 à 30% des personnes vaccinées dans l'hémisphère Nord.

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…