Maladie de Lyme : l’Académie dénonce des messages sans fondement scientifique | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Maladie de Lyme : l’Académie dénonce des messages sans fondement scientifique

L’Académie nationale de médecine met en garde patients médecins et pouvoirs public contre les pressions exercées pour faire reconnaitre une forme chronique de maladie de Lyme qui, selon elle, ne repose sur aucun fondement scientifique.

 

Depuis quelques années, la maladie de Lyme alimente de vifs débats. La polémique concerne la reconnaissance et la prise en charge de la maladie, principalement dans sa forme chronique. Le débat oppose ainsi les partisans d’une vision classique de la maladie et ceux militant pour la reconnaissance d’une forme chronique, une sensibilisation de la population et une modification des recommandations actuelles. Un "Plan de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques" a été lancé fin 2016 par le Ministère des affaires sociales et de la santé, visant à assurer une prise en charge standardisée et limiter l’errance des patients souffrant de symptômes chroniques. Il prévoit notamment l’élaboration d’un protocole national de diagnostic et de soins.

 

Messages diffusés "sans fondement scientifique"

 

Cependant la médiatisation sur ce sujet n’a pas diminué. C’est pourquoi l’Académie de médecine, "alertée par les...

Sources : 

Académie nationale de médecine

15 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…