Image générée par IA

Image générée par IA

Endométriose : lancement d’une nouvelle stratégie nationale

15/03/2021 Par Marielle Ammouche
Gynécologie-Obstétrique
Image générée par IA

Image générée par IA

De nombreux progrès ont été réalisés dans la connaissance de la physiopathologie de l’endométriose, la recherche étant active dans ce domaine. Et la France y participe. Il reste cependant de nombreuses zones d’ombre dans cette pathologie qui est cependant fréquente, touchant près d’une femme sur dix et représentant la première cause d’infertilité en France.

  Les autorités s’étaient penchées sur cette question avec le lancement d’un plan, en 2019, qui visait à améliorer la prise en charge de cette pathologie via notamment la mise en place de filières régionales multidisciplinaires autour de cette maladie. Cependant, du fait la crise sanitaire, il n’a pu être pleinement mis en œuvre. C’est pourquoi le ministère de la Santé a décidé de relancer les efforts dans ce domaine. Olivier Véran a lancé les travaux d’élaboration d’une nouvelle stratégie nationale contre l’endométriose, dont les rennes ont été confiées à la députée européenne et docteur en gynécologie Chrysoula Zacharopoulou, en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs, associations de patientes, professionnels de santé spécialistes et chercheurs. Cette stratégie devrait être présenté en avril prochain, et porter sur cinq axes principaux : la détection, le parcours de soins, la prise en charge, la recherche médicale et la communication pour faire connaître la maladie. Il s’agit en particulier de mieux faire connaitre la maladie auprès du grand public, mais aussi du personnel de santé et toutes les personnes pouvant être concernés, en particulier le monde de l’éducation et du sport. Et d’aborder ‘ensemble des composantes et des impacts sur la vie quotidienne.

L’élaboration de cette stratégie se fera en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires, associations de patientes, professionnels de santé ou encore chercheurs. Olivier Véran a ainsi déclaré : « Pour combattre l’endométriose, toutes les solutions méritent d’être étudiées, et je vous invite, aujourd’hui et dans les semaines de travail que nous avons devant nous, à être innovants, à être créatifs, à ne pas avoir peur de nous bousculer. C’est un espoir pour des centaines de milliers de nos concitoyennes touchées par cette maladie ».  

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

Thierry Wattelle

Thierry Wattelle

Non

OUI ou NON ... quelle importance ? Comme souvent, il faut définir précisément ce dont on parle, à savoir "Qu'est ce qu'un médicame... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3