La diabétologie connectée, mirage de nombreux patients

22/04/2023 Par Romain Loury
Diabétologie Congrès de la Société francophone du diabète 2023
Lecteurs de glucose en continu, pompes à insuline, applis smartphone… La diabétologie est l’une des disciplines médicales les plus touchées par la révolution numérique. Un tournant souvent boudé par les premiers concernés, patients comme médecins. 

 

"On a souvent une idée préconçue de la couverture et de la pénétration des nouvelles technologies dans la population diabétique", estime le Dr Guy Fagherazzi, chercheur en épidémiologie du diabète au Luxembourg Institute of Health. Or selon l’analyse de l’étude Entred 3 qu’il a présentée, cette perception s’avère bien éloignée de la réalité. Loin d’être accessibles à tous, ces nouvelles technologies semblent laisser une grande partie des patients sur le carreau. 

Portant sur les questionnaires de 2 725 patients diabétiques et 963 médecins, croisés avec les données de remboursement du Système national des données de santé (SNDS), l’étude révèle un grand éloignement de la population diabétique, en particulier celle atteinte d’un diabète de type 2, vis-à-vis des outils numériques. Plus d’un tiers (36,9%) des diabétiques de type 2 interrogés, contre 13,5% de ceux de type 1, ne disposent ni d’un smartphone, ni d’une tablette, ni d’un ordinateur. De même, ils sont respectivement 91% et 52% à ne jamais avoir utilisé d’appli de santé. 

La fracture numérique est aussi profonde quant aux outils directement liés à la diabétologie. Exemple, 83% des diabétiques de type 2 sous insuline n’utilisent pas de système de mesure du glucose en continu (CGM), contre 34% des diabétiques de type 1. Quant à la pompe à insuline, 96% des diabétiques de type 2 sous insulinothérapie n’y recourent pas, ainsi que 63,8% des diabétiques de type 1. Parmi les patients les moins connectés, figurent les personnes âgées (âge médian de 67,6 ans dans le diabète de type 2 en métropole, contre 46 ans dans celui de type 1), celles ayant un moindre niveau d’études, de faibles revenus ou vivant seules. 

 

Des médecins réticents au numérique 

Qu’en est-il de leurs médecins ? Pas certain qu’ils soient plus tournés vers l’innovation numérique en santé : 88,6% de ceux interrogés reconnaissent ne pas conseiller d’applis de santé, le plus souvent car ils ne les jugent pas adaptées au profil de leurs patients. De même, 88,2% d’entre eux ne recommandent pas l’usage d’objets connectés, tels que glucomètres, capteurs d’activité ou balances de poids. 

Au sein des médecins les plus "technophiles", prédominent les femmes, les jeunes médecins, les médecins hospitaliers plutôt que de ville, les spécialistes (diabétologie, endocrinologie, médecine interne) plutôt que les généralistes, ainsi que les médecins suivant un plus grand nombre de diabétiques. Selon le Dr Fagherazzi, "il y a encore beaucoup de travail à faire auprès des médecins sur leur culture des applis et des dispositifs médicaux connectés. De plus, il y a également de possibles biais dans la perception des capacités des patients à les utiliser". Reste à déterminer si la crise Covid-19, survenue depuis, a dissipé ces réticences.

 

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2