"Des dizaines de milliers de cancers ne seront pas détectés d'ici la fin de l'année", s’alarme la Ligue

12/11/2020 Par L. C.
Cancérologie
Déprogrammation des rendez-vous, retards de diagnostic, interventions chirurgicales reportées… Pour les personnes atteintes de cancer, avec ce reconfinement, “tous les indicateurs passent au rouge”, s’est alarmée, ce mardi 10 novembre, la Ligue contre le cancer.
 

“Les insuffisances de prises en charge des personnes malades du cancer constatées lors du premier confinement se répètent lors du second, aggravant leur situation”, a alerté la Ligue contre le cancer, après avoir recueilli de nombreux témoignages de patients sur son forum et à l’adresse suite covidcancer@ligue-cancer.net. “Je devais faire une mastectomie bilatérale avec reconstruction par lambeau abdominal en avril 2020. L'opération devrait être reprogrammée en avril 2021”, témoigne par exemple un malade. Pour le Pr Axel Kahn, président de la Ligue contre le cancer : “Il n'est pas possible d'attendre la fin de la seconde vague ou un vaccin pour agir ; les dépistages ne doivent pas être arrêtés malgré le confinement et tous les examens indispensables doivent être accessibles.”

Jugeant la situation dans les hôpitaux “pire qu’au printemps” , la Ligue craint, “au-delà des pertes de chances”, “un réel risque de milliers de morts supplémentaires par cancer dans les cinq années à venir” et appelle les pouvoirs publics à agir “sans délai” pour ne pas sacrifier les malades du cancer lors de cette deuxième vague. “Il est sûr que des dizaines de milliers de cancers ne seront pas détectés d'ici la fin de l'année, s’est insurgé le Pr Kahn. Cela représente des milliers de morts qui auraient pu être évités.” En plus d’une vaste campagne de communication, il faut “sécuriser des lieux aptes à assurer la continuité des diagnostics, des traitements et des parcours de soins des personnes malades du cancer, à l’abri des risques de Covid-nosocomiale” sur tout le territoire, a de fait réclamé la Ligue.

  [avec AFP] 

Vignette
Vignette

La consultation longue à 60 euros pour les patients de plus de 80 ans et/ou handicapés est-elle une bonne mesure ?

A Rem

A Rem

Non

Une fois par an en sortie d’hospitalisation ou critère strict. Il n’y a ici aucune revalorisation réelle au vu des cotations exist... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
35
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9