Le rapport du légiste
Une jeune femme brûlée vive à Lagny-sur-Marne, un incendie mortel dans le tunnel du Mont-Blanc, des milliers de civils massacrés pendant les guerres de Yougoslavie… Dans une carrière de légiste, certaines affaires ne s’oublient pas. Reflets de la violence humaine, elles vous suivent pendant des mois, parfois même des années. Egora vous les fait découvrir dans le podcast Le rapport du légiste.
Prologue
Une jeune femme brûlée vive à Lagny-sur-Marne, un incendie mortel dans le tunnel du Mont-Blanc, des milliers de civils massacrés pendant les guerres de Yougoslavie… Ces affaires, vous en avez sûrement entendu parler ces dernières années.
Qu’elles soient élucidées ou non, elles ont mobilisé des centaines de personnes, policiers, gendarmes, magistrats, mais aussi des médecins légistes. A la demande d’une autorité judiciaire, ils interviennent sur les scènes de crime ou les lieux de l'accident pour identifier les victimes, déterminer l’heure du décès ou bien la cause de la mort. Ainsi, leur travail est bien souvent nécessaire à la résolution de ces enquêtes.
Mais loin des clichés véhiculés par les séries américaines, ces experts ne sont pas seulement des spécialistes de la mort. Près de 90% de leur activité tourne en effet autour des personnes vivantes, victimes de violences, placées en garde à vue ou même détenues.
En France, ils sont peu nombreux à exercer ce métier qui fascine : 161 d’après une étude du Centre national de gestion (le CNG) réalisée en 2021. Egora a choisi de leur donner la parole dans son tout nouveau podcast « Le rapport du légiste ».
Dans chaque épisode, un praticien reviendra sur une affaire marquante de sa carrière.
Ecrit et réalisé par : Justine Maurel
Avec la participation de Chloé Subileau, Louise Claereboudt et Sandy Bonin
Produit par : Egora
Hébergé par : Saooti
Enregistrement, montage et mixage : Justine Maurel
Musiques : Adobe Stock
Sons additionnels : Joseph Sardin – LaSonotheque.org
Vignette : Justine Maurel
Episode 1 : L'affaire Angélique Dumetz
Le 13 octobre 1996, Angélique Dumetz, alors âgée de 18 ans, est retrouvée morte en forêt de Compiègne. La jeune femme, étudiante à Amiens, était revenue dans l’Oise pour fêter l’anniversaire de sa meilleure amie.
Elle a été assassinée à la sortie d’une boîte de nuit, poignardée, égorgée, et probablement violée. Près du corps, les enquêteurs retrouvent un blouson en cuir, un couteau, mais aussi des traces ADN tirées du sperme du tueur et son groupe sanguin : B+.
Malgré ces éléments, impossible de mettre la main sur le meurtrier. A cette époque, le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg) n’existe pas en France, comme c’est alors le cas en Angleterre par exemple. La mère de la victime, Marie-Pierre, décide de se battre pour qu’un tel outil soit créé et pour qu’il regroupe les ADN d’un maximum de délinquants et criminels.
Le Fnaeg voit finalement le jour en 1998 et devient opérationnel en 2000. Mais les années passent, et le fichier ne livre aucun nom. L’enquête patine, jusqu’en 2011. A ce moment-là, le Dr Bernard Marc est responsable de l’Unité de médecine légale à Compiègne depuis 7 ans et il reçoit une femme en consultation, Alice, qui a porté plainte contre son mari pour violences conjugales.
Ecrit et réalisé par : Justine Maurel
Produit par : Egora
Hébergé par : Saooti
Enregistrement, montage et mixage : Justine Maurel
Musiques : Adobe Stock
Sons additionnels : Joseph Sardin – LaSonotheque.org
Vignette : Justine Maurel
Sources :
- La pression de l'association «Angélique» , article de Libération, 2000
- Le violeur confondu par son ADN... quatorze ans après, article de Libération, 2011
- Compiègne : c'est le violeur d'Angélique Dumetz, article du Parisien, 2011
- L’affaire Angélique Dumetz, podcast « Au cœur du crime », L’Obs
- Assassinat d'Angélique Dumetz : le tueur au groupe sanguin B, l’heure du Crime, RTL
- Faites entrer l’accusé, Combat pour Angélique, France TV
- Le meurtre d’Angélique Dumetz, Affaires sensibles, France Inter
Cette émission est aussi disponible sur Deezer, Spotify, Apple Podcast et Podcast Addict.
La sélection de la rédaction