Rémunération des docteurs juniors en médecine générale : la profession appelle le Gouvernement à "revoir sa copie"

Plusieurs organisations représentatives des carabins, jeunes médecins et praticiens seniors alertent sur la rémunération qui sera accordée aux futurs docteurs juniors de médecine générale. Elles appellent le Gouvernement "à revoir sa copie" avant la publication des décrets.  

18/07/2025 Par Chloé Subileau
Internat

Le Gouvernement doit "revoir sa copie de toute urgence" sur la rémunération des futurs docteurs juniors ambulatoires (DJA) de médecine générale. C'est le message porté conjointement, jeudi 17 juillet, par les organisations représentatives des étudiants en médecine, ainsi des jeunes médecins et praticiens seniors. Alors que la publication des textes encadrant la quatrième année d'internat de médecine générale – et notamment la rémunération des DJA – a pris du retard, le Gouvernement "persiste dans un choix injustifiable" : "les DJA resteront salariés", écrivent les syndicats et associations, dans un communiqué.

Fin mai, le Gouvernement annonçait avoir tranché en faveur d'une rémunération comprenant une part fixe de 2 375 euros brut par mois et une part variable de 200 ou 500 euros selon le nombre d'actes réalisés par le DJA. S'il réalise 200 consultations mensuelles, il obtiendra le premier pallier ; le deuxième pallier ne peut être atteint que pour 350 consultations réalisées. "Cela équivaut à 16 à 30 consultations par jour minimum, soit jusqu’à 1,5 fois l’activité moyenne d’un médecin généraliste en exercice", explicitent les organisations. "La prime de 200 euros est inférieure à la prime d’autonomie supervisée des docteurs juniors hospitaliers. Un objectif de consultations aussi élevé et un premier pallier de prime inférieur à la prime hospitalière est une incitation claire à privilégier la quantité à la qualité, ce qui risque de nuire à la qualité des soins." 

Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

Severine Dardel

Severine Dardel

Oui

Déjà, ne plus donner 12 boites de Doliprane qd sur ordonnance, il est précisé 3/jour serait une bonne chose. Il suffit que le méde... Lire plus

Pour les futurs généralistes exerçant en ZIP, une prime de 1 000 euros s'ajoutera aux parts fixe et variable ; la participation à la PDSA sera, elle, valorisée à hauteur de 1 560 euros en moyenne.

Les syndicats et associations dénoncent, eux, ce système, et exigent qu'une part de cette rémunération soit à l'acte avec rétrocession d'honoraires. C'est, en effet, le modèle qui avait été privilégié par les membres de la mission sur la quatrième année d'internat de médecine générale dans leurs deux rapports, dont le dernier publié début 2025

Les docteurs juniors "ne sont pas une variable d'ajustement"

"Comme la mission d'experts, nous revendiquons une rémunération au plus proche de notre exercice futur, un exercice pédagogique d'apprentissage de la cotation et de la gestion d'une comptabilité, [et] une incitation juste et réaliste à des soins de qualité", insistent ainsi les signataires du communiqué. 

"Il est inacceptable que les premiers concernés, les internes et leurs enseignants, ne soient pas entendus sur cette réforme", poursuivent les organisations, qui déplorent que le Gouvernement refuse d'étendre "la prime ZIP aux ZAC et QPV, pourtant accordée aux maîtres de stage". "Les professionnels de santé que sont les DJA ne sont pas une variable d’ajustement. Nous n’accepterons pas une quatrième année professionnalisante vidée de sa valeur pédagogique", concluent les syndicats et associations, déterminés à faire entendre leur voix.  

*Le communiqué est signé par l'Isnar-IMG, l'Isni, l'Anemf, Reagjir, Jeunes Médecins, Médecins pour demain, MG France, le SML, la FMF, la CSMF et l'InterComeli.  

14 débatteurs en ligne14 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Assurance maladie / Mutuelles
"C'est humiliant" : dans le viseur pour leurs prescriptions d'arrêt maladie, deux généralistes témoignent
21/07/2025
26
Podcast Santé numérique
Le numérique, nouvel allié des médecins dans la prise en charge des douleurs chroniques
16/07/2025
0
Reportage
"Dis-moi ce que tu prescris, je te dirai qui tu es" : immersion au sein d'un groupe de pratique entre médecins
16/07/2025
2