tribunal

Procès de l'escroquerie Apollonia : dix ans de prison requis pour le couple qui avait fait des médecins ses "produits"

Lundi 2 juin, à Marseille, le procureur a requis la condamnation de tous les prévenus dans l'affaire Apollonia, la plus grande escroquerie de l'histoire française, qui ciblait tout particulièrement les médecins, dentistes et autres professionnels de santé.

03/06/2025 Par Aveline Marques
tribunal

L'heure de vérité approche pour les 762 parties civiles du procès Apollonia, "la plus grande escroquerie par une structure unique que la France ait jamais connue", avec un préjudice estimé à 1.2 milliard d'euros. Lundi 2 juin, le procureur Mathieu Vernaudon a pris la parole durant près de cinq heures dans la salle des procès hors normes du tribunal correctionnel de Marseille pour exposer les ressorts de cette escroquerie immobilière et requérir la condamnation des 15 prévenus (14 personnes physiques et la société Apollonia).

Contre Viviane et Jean Badache, dirigeants d'Apollonia, le magistrat a requis la peine maximale de 10 ans, avec mandat de dépôt, pour escroquerie en bande organisée, faux et usage de faux en écriture et blanchiment aggravé, ainsi qu'une amende de 2.5 millions d'euros chacun. "Organisateurs, concepteurs et bénéficiaires" de cette escroquerie, "ils sont venus dire que c'était la faute de tous les autres, y compris des parties civiles", lourdement endettées, pour lesquelles ils n'ont eu que du "mépris", a-t-il asséné

"Elles n'ont pas à avoir honte d'avoir succombé à un processus qui était fait pour les faire tomber dans le piège", a-t-il tenu à affirmer. "Les médecins, dentistes, kinés, n'étaient pas clients mais produits d'Apollonia, a-t-il démontré. Apollonia vendait du dentiste, du kiné, du profil hors-norme à ses clients, aux promoteurs et aux banquiers."

Des peines allant de 30 mois de prison avec sursis jusqu'à 6 ans de prison ferme ont été requises contre les commerciaux, les secrétaires administratives, l'ancien avocat et les trois notaires impliqués, pour lesquels le procureur a également réclamé une interdiction définitive d'exercer.

Le procès se poursuit cette semaine avec les plaidoyers de la défense et doit s'achever vendredi.

[avec AFP et La Provence]

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

12 débatteurs en ligne12 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2