"Démantèlement" des ALD : "Nous refusons d'être désignés responsables des déficits du système", s'indignent les patients

05/03/2024 Par C.S.
Patients
Dans une lettre ouverte, publiée lundi 4 mars, vingt-cinq associations de malades chroniques se disent inquiètes et alertent sur le risque de "démantèlement" de la prise en charge des affectation longue durée (ALD). La semaine dernière, le ministre délégué à la Santé, Frédéric Valletoux, a en effet dit vouloir "réfléchir à la pertinence" du dispositif actuel de prise en charge des patients ALD.

  Vingt-cinq associations de malades chroniques s'inquiètent, après des déclarations gouvernementales, du risque de "démantèlement" de la prise en charge des affections longue durée (ALD). Dans une lettre ouverte, diffusée lundi 4 mars, elles refusent que des économies soient faites "dans les poches des patients". Les patients en ALD, c'est-à-dire atteints de pathologies chroniques inscrites sur une liste dédiée (cancer, diabète, insuffisance cardiaque, maladie d'Alzheimer...), bénéficient d'une prise en charge à 100% par la Sécurité sociale de leurs soins liés à cette maladie, dans la limite des plafonds prévus. Toutefois, la semaine dernière à l'Assemblée nationale, le ministre délégué à la Santé, Frédéric Valletoux, a dit vouloir "réfléchir à la pertinence" de l'actuel dispositif de prise en charge des ALD, qui représente "deux tiers des remboursements" de l'Assurance maladie.  

  "Il n'est pas question de faire des économies sur les ALD. [...] Par contre, il est question de revoir la pertinence" et "l'architecture d'un système très ancien quand on sait le progrès médical" dans le traitement des pathologies, a précisé le ministre délégué, dimanche 3 mars, dans l'émission "Questions politiques", diffusée sur France Inter et Franceinfo - et qui associe le journal Le Monde -, évoquant une liste d'ALD qui "date des années 1980". "L'ALD est l'un des mécanismes-clés de notre système de santé solidaire, qui permet à toutes les personnes nécessitant un traitement prolongé et particulièrement coûteux d'accéder aux soins". "Nous ne pouvons assister à la menace de démantèlement de cet édifice sans réagir", écrivent, dans leur lettre ouverte, les vingt-cinq associations de malades dont RoseUp (cancer), Renaloo (maladies rénales), ou l'Association française des hémophiles.

"Nous refusons d'être désignés à la vindicte populaire comme responsables des déficits du système de santé, de nous excuser d'être de plus en plus nombreux". "Ce n'est pas dans les poches des patients [...] qu'il faut chercher cet argent", poursuivent-elles, s'adressant à Frédéric Valletoux. Les mesures visant à augmenter le reste à charge des patients "se multiplient", comme le doublement des franchises médicales, fustigent les associations. Elles regrettent un "discours ambiant" qui "laisse à penser que certains patients abusent du système avec l'aide de médecins complaisants". Pourtant, le reste à charge moyen en ALD "est pratiquement deux fois plus élevé que celui du reste de la population", soulignent-elles, et les malades chroniques doivent "fréquemment arrêter ou réduire leur activité professionnelle", tout comme certains proches-aidants, plongeant certaines familles dans la précarité, soulignent-elles.   [avec AFP]  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de CHAMBON dominique
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
« Nous refusons d'être désignés à la vindicte populaire comme responsables des déficits du système de santé » eh ben les assos - et surtout Valletoux et les autres, genre Que choisir - vous savez quoi? Nous non plus on veut pas en faire les frais!!!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2