240 000 patients en ALD ont retrouvé un médecin traitant en 2023, se félicite la Cnam

27/02/2024 Par Aveline Marques
La Caisse nationale d'Assurance maladie a dressé un bilan positif de son plan d'actions à destination des patients en ALD sans médecin traitant. "La courbe a été clairement infléchie sur l’année 2023", souligne-t-elle. 

 

A la fin de l'année 2023, moins de 472 000 patients en ALD demeuraient sans médecin traitant au sein du régime général. Suivant la tendance observée ces dernières années, ce chiffre aurait pu s'élever à plus de 710 000, pointe l'Assurance maladie, qui dresse un bilan positif de son plan d'actions lancé au printemps dernier.  

Si l'on est loin de la promesse formulée par Emmanuel Macron lors de ses vœux à la santé en janvier 2023 ("les 600 000 patients avec une maladie chronique se verront proposer un médecin traitant avant la fin de l'année"), la Cnam préfère voir le verre à moitié plein : 240 000 personnes en ALD ont retrouvé un médecin traitant, "par rapport à la tendance". "Le taux de patients en ALD sans médecin traitant a ainsi baissé de 25%", souligne l'Assurance maladie. "La courbe a été clairement infléchie sur l'année 2023", se satisfait-elle, rendant hommage à "l’engagement individuel et collectif des médecins libéraux dans cette démarche". 

Une partie de ces patients qui ont "retrouvé" un médecin traitant était en fait déjà suivis par un généraliste, nuancent toutefois des praticiens sur le réseau social X, qui évoquent une simple "correction administrative". Dès le mois d'avril dernier, les praticiens avaient en effet été incités à déclarer en tant que médecin traitant des patients qui les avaient consultés au moins 3 fois dans l'année. La Cnam avait alors évalué que 183 000 patients se trouvaient dans cette situation. 

La Cnam compte cette année poursuivre son action cette fois en direction des personnes en ALD "non consommantes", "c’est-à-dire celles qui n’ont pas reçu dans l'année de soin médical en ville ou en consultation hospitalière". "Un accompagnement d’« aller vers » personnalisé par les caisses primaires est prévu afin de faire le point sur leur situation et définir avec elles les modalités de retour vers le soin si nécessaire", précise l'Assurance maladie.  

Par ailleurs, "des actions de prévention du risque liée aux cessations d’activité des médecins partant en retraite vont se poursuivre face à cet enjeu majeur à venir". Les CPAM vont "réaliser des diagnostics prédictifs pour localiser les zones à risque". 

 

 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Rodolphe  GIRARDET
1,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
240 000 personnes en ALD ont retrouvé un médecin traitant, "par rapport à la tendance" On se croirait revenu aux grandes heures du communisme.En janvier 2023 EM annonce que 600 000 patients en ALD vous trouver un MT. En décembre 2023 ils sont toujours 473 000 (soit 127 000 en moins)c’est mieux mais pas glorieux comme on pouvait s’y attendre Mais pour gonfler les chiffres on prends comme référence un chiffre de projection beaucoup plus élevé qui ne correspond à rien et est naturellement invérifiable. On annonce alors un chiffre deux fois plus important mais mensonger Je vous rappelle que c’est avec ces manipulateurs que les syndicats médicaux tentent de négocier une nouvelle convention
Photo de profil de yves adenis-lamarre
3,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
personnes en ALD "non consommantes" pour une fois que des gens ne prennent pas de médicaments inutiles pour eux pour différents raisons, la SS va les pousser à en prendre ...... Je fus un temps en ALD suite à une opération, et je n'avais plus besoin de rien.....justement au moment où j'ai déménagé...
Photo de profil de ERIC BERNARD
2,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
"des actions de prévention du risque liée aux cessations d’activité des médecins partant en retraite vont se poursuivre face à cet enjeu majeur à venir" on va les empêcher de partir à la retraite ?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2