Image générée par IA

Image générée par IA

Des carcinogènes retrouvés dans les urines des vapoteurs

19/05/2017 Par Dr Alain Trébucq
Santé publique
Image générée par IA

Image générée par IA

Le vapotage, autrement dit le recours à la e-cigarette comme alternative à la cigarette traditionnelle, est une option intéressante pour réduire sa consommation tabagique et s’engager dans une procédure de sevrage. Mais le vapotage n’est pas strictement anodin comme en témoigne cette étude présentée au congrès annuel de l’Association américaine d’urologie.

La responsabilité du tabagisme est engagée dans l’apparition de nombreux cancers, dont le cancer de la vessie. Et de fait, de nombreuses substances carcinogènes sont retrouvées dans les urines des fumeurs. Les liquides utilisés dans les cigarettes électroniques ont également été accusés de contenir un certain nombre de susbtances carcinogènes, en particulier des nitrosamines, de l’acétaldéhyde, du formaldéhyde, de l’acroléine… Pour autant ces substances se retrouvent-elles dans les urines des vapoteurs ? Thomas Fuller et coll. (Pittsburgh, Etats-Unis) ont travaillé sur deux petits échantillons d’individus, à savoir 13 vapoteurs ne consommant plus de cigarettes classiques depuis au moins 6 mois, et 10 témoins, non-fumeurs et non-vapoteurs. Leurs urines ont été recueillies pour y rechercher des substances connues comme étant des carcinogènes susceptibles de favoriser l’apparition d’un cancer de la vessie. Deux carcinogènes ont été retrouvés dans les urines des vapoteurs mais pas dans les urines des témoins, il s’agissait de l’0-toluidine et de la 2-naphtylamine. Ces résultats confirment donc que le vapotage n’est pas sans risque, même si cela reste une option largement défendable dans une stratégie de réduction de la consommation puis de sevrage tabagique.

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3