Surveillance continue du glucose : efficace aussi chez les diabétiques de type 2 traités par multi injections quotidiennes d’insuline

05/10/2017 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie

La surveillance continue de la glycémie a, semble-t-il d’après les études publiées, des effets bénéfiques chez les diabétiques de type 1. Elle n’a pas été bien évaluée chez les diabétiques de type 2 traités par insuline, ce qui a amené une équipe américaine à mettre en place une étude randomisée dans 25 centres nord-américains portant sur 158 adultes, diabétiques de type 2 depuis 17 ans en moyenne.

Les participants avaient de 35 à 79 ans et recevaient des injections multiples d’insuline. Leur hémoglobine glyquée allait de 7.5 à 9.9 %. 79 patients ont été assignés au contrôle glycémique continu, alors que 79 autres ont eu une prise en charge habituelle. Le critère d’évaluation principal était la réduction de l’hémoglobine glyquée à 24 semaines. L’hémoglobine glyquée moyenne a diminué à 7.7 % dans le groupe surveillance continue de la glycémie et à 8 % dans le groupe témoin à 24 semaines (différence ajustée des changements moyens = -0.3 % ; IC 95 % = -0.5 % à 0 %, p = 0.022). Les groupes n’étaient pas différents en termes d’hypoglycémie ou de qualité de vie. Le groupe en surveillance continue de la glycémie surveillait sa glycémie pendant une moyenne de 6.7 ± 0.9 jours par semaine. Une limitation importante de l’étude est sa durée assez faible (6 mois). Cependant, on peut conclure qu’un pourcentage élevé d’adultes recevant des injections multiples d’insuline pour un diabète de type 2, utilisant la surveillance glycémique continue de manière quotidienne ou quasi quotidienne pendant 6 mois, a amélioré le contrôle glycémique. Dans la mesure où peu de patients insulinotraités et diabétiques de type 2 utilisent actuellement la surveillance continue de la glycémie, ces résultats suggèrent qu’il pourrait s’agir d’une méthode utile dont pourraient bénéficier ces patients.

Faut-il supprimer les ARS ?

Valérie Briole

Valérie Briole

Non

Quel interlocuteur à la place ? Le préfet ? Il n’a pas connaissance des enjeux de santé publique ni des coûts réels des soins. Le... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
22
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2