Les nouvelles recommandations de la HAS sur les infections cutanées courantes

02/04/2019 Par Marielle Ammouche
Dermatologie
Du furoncle à la fasciite nécrosante, en passant par l’impétigo, les abcès ou la plaie infectée…, les infections cutanées bactériennes sont fréquentes, revêtent des tableaux multiples, plus ou moins sévères, et sont souvent prises en charge par le médecin généraliste.

La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier des recommandations pour les infections cutanées bactériennes courantes. Le texte détaille la place du prélèvement bactériologique, les modalités thérapeutiques les plus adaptées pour chacune des pathologies bactériennes cutanées listées, et la conduite à tenir en cas de signes de gravité. La HAS précise le type d'antibiothérapie lorsque celle-ci peut être réalisée en ambulatoire, ainsi que les situations où un avis hospitalier est nécessaire sans réaliser d'examens complémentaires, ni débuter une antibiothérapie probabiliste au préalable. Un tableau récapitulatif mentionne ainsi le traitement de première intention pour chacune des infections, en cas d’allergie à la pénicilline et la durée du traitement. L’objectif est "d’avoir des prises en charge homogènes des patients ambulatoires en France métropolitaine, et de réduire les prescriptions antibiotiques inutiles ou inappropriées". Les auteurs insistent en particulier sur la durée de l'antibiothérapie en ambulatoire, qui doit être courte (au maximum 7 jours).

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2