Greffes d’îlots chez les diabétiques de type 1 : 75% de bons résultats à 10 ans

15/11/2019 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie
La démonstration, il y a près de 20 ans, qu’une greffe d'îlots allogéniques pouvait rétablir une sécrétion endogène d'insuline et une homéostasie du glucose quasi normale a constitué une étape majeure dans le traitement du diabète de type 1.

Plusieurs équipes se sont mises à cette technique dans le monde, en particulier une équipe française, à Lille. Cependant, les résultats à long terme de cette technique sont inconnus. L’équipe lilloise rapporte les résultats à 10 ans de la transplantation d'îlots chez des patients atteints de diabète de type 1 souffrant d’une disparition des signes d’alarme de l'hypoglycémie et/ou porteurs d'une greffe de rein fonctionnelle. Cette étude prospective de cohorte en groupes parallèles a inclus 28 sujets atteints de diabète de type 1 qui ont bénéficié d’une greffe d'îlots, soit seule, soit après une greffe de rein. La transplantation d'îlots consistait en deux ou trois perfusions intra-portales d'îlots allogéniques administrés dans un délai médian de 68 jours (intervalle interquartile = 43 à 92). L'immunosuppression a été induite avec des anticorps anti-récepteur de l'interleukine-2 et maintenue avec du sirolimus et du tacrolimus. Le critère principal d'évaluation était l'insulino-indépendance tout en gardant une HbA1C <6,5%. Les critères secondaires étaient la survie du patient et du greffon, les hypoglycémies sévères, le contrôle métabolique et la fonction rénale. Le critère de jugement principal a été atteint chez 39% (IC 95% : 22–57) des patients à 5 ans et chez 28% (13–45) des patients à 10 ans de la transplantation d’îlots. La fonction du greffon persistait chez 82% (62 à 92) des sujets après 5 ans et 78% (57 à 89) après 10 ans, et était associée à un meilleur contrôle de la glycémie, à une réduction des besoins en insuline et à une diminution nette des hypoglycémies sévères. La greffe d'îlots seule et la greffe d’îlots après greffe de rein ont eu des résultats similaires. La fonction primaire du greffon, évaluée 1 mois après la dernière perfusion d'îlots, était significativement associée à la durée de la fonction du greffon et à l'indépendance de l'insuline. En conclusion, la transplantation d'îlots peut fournir un contrôle métabolique nettement amélioré sur 10 ans, sans hypoglycémies graves, chez trois quarts des patients atteints de diabète de type 1, qu’ils aient eu ou non une transplantation rénale.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2