La lumicrinie, vous connaissez ? Les spermatozoïdes répondent oui !

26/06/2020 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
Il avait été suggéré, sans jamais le démontrer jusque-là, que c’était grâce à un système lumicrine (sécrétion d’une substance dans une lumière) que se faisait la signalisation entre le testicule et l’épididyme au moyen de facteurs provenant du testicule, secrétés dans le tractus reproducteur masculin pour réguler, en aval, la fonction de l’épididyme qui est nécessaire à la maturation des spermatozoïdes.

L’équipe de Martin Matzuk à Houston (Etats-Unis) ainsi que celle de Masahito Ikawa, à Osaka (Japon) montrent qu’une protéine proche de l’EGF est sécrétée par les cellules germinales testiculaires. Il s’agit du Neural Epidermal Growth Factor-like-like 2 (NELL2) qui se lie de manière spécifique à un récepteur orphelin tyrosine kinase appelé ROS1 qui médie la différenciation du segment initial de la tête de l’épididyme. Les souris mâles chez lesquelles le gène de NELL2 a été invalidé sont infertiles. Sous l’effet de NELL2, après sa liaison sur ROS1, les cellules épididymaires se différencient et prolifèrent au stade de différenciation cellulaire. Une fois adulte, le système continue à fonctionner, les cellules épididymaires, toujours au niveau du segment initial, produisant des protéases, en particulier l’ovochymase 2 qui est nécessaire à la fabrication de la protéine de surface du spermatozoïde ADAM3 indispensable pour que le spermatozoïde acquiert ses capacités de fertilisation. Ce travail est donc le premier à identifier un système de lumicrinie essentiel pour la signalisation entre le testicule, l’épididyme et le spermatozoïde et qui est indispensable à la fertilité masculine.

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Jean Denis MARZIN

Jean Denis MARZIN

Non

L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2