Covid : un premier pas vers un traitement bloquant l’entrée du virus dans les poumons

28/08/2020 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Pour accroitre l’arsenal thérapeutique contre le Sars-CoV-2, des chercheurs français (Sorbonne Université, CNRS et ENS Université PSL) se sont concentrés sur l’interaction entre le virus (via la protéine Spike) et le récepteur humain ACE2, qui constitue au niveau pulmonaire, la porte d’entrée du virus dans les cellules.

Ils ont ainsi eu l’idée de construire des leurres peptidiques de la protéine humaine ACE2. Ils ont ainsi réussi à créer des « mimes » dont deux se sont révélés puissants, capables de stopper l’infection virale. « L’interaction entre ces mimes peptidiques et la protéine virale Spike est si forte qu’elle est irréversible, les mimes s’agglutinant à la surface du virus » explique ainsi un communiqué de presse. En outre ces molécules ont l’intérêt de ne présenter aucune toxicité pour les cellules pulmonaires. Les auteurs pensent que cette stratégie pourrait être utilisée à la fois dans une approche prophylactique, dans un premier temps, puis thérapeutique. Ces molécules pourraient être produites sous forme de pastilles sublinguales ou d’un spray oral ou nasal, pour bloquer l'infection par le virus de manière préventive.

Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

Christian  Syssau

Christian Syssau

Non

Il faut responsabiliser tous les acteurs : bien sûr prendre conscience du coût des prescriptions par rapport à leur utilité , po... Lire plus

Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
33