L’adjonction de dapagliflozine à l’insuline chez les diabétiques de type 1 mal contrôlés semble améliorer les paramètres rénaux

12/10/2020 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie
Les études DEPICT-1 et DEPICT-2 ont montré que la dapagliflozine pouvait être associée à l’insuline chez les diabétiques de type 1 mal contrôlés et pouvait améliorer le contrôle glycémique et le poids corporel sans augmentation du risque d’hypoglycémie.

Rappelons que dans les études DEPICT, la dapagliflozine à la dose de 5 ou 10 mg versus placebo, en complément de l’insuline, étaient administrés pendant 24 semaines avec une extension de 28 semaines, portant au total sur une année. L’effet de la dapagliflozine sur des paramètres rénaux comme le rapport albumine/créatinine et le taux de filtration glomérulaire ont été évalués dans une analyse post-hoc de ces deux études. 251 participants ayant une albuminurie au début de l’étude ont été inclus dans cette analyse dont 80 (32 %) avaient été assignés à la dapagliflozine 5 mg, 84 (33 %) à la dapagliflozine 10 mg et 87 (35 %) au placebo. En comparaison du placebo, le traitement par dapagliflozine, quelle qu’en soit la dose, améliore le rapport albuminurie/créatininurie sur 52 semaines. A la 52ème semaine, la différence moyenne de variation à partir de la valeur basale entre le placebo et la dapagliflozine est de 13.3 % (IC 95 % = -37.2 à 19.8) pour la dapagliflozine 5 mg et de 31.1% (-49.9 à -5.2) pour la dapagliflozine 10 mg. En revanche, le taux de filtration glomérulaire n’a pas varié (différence moyenne de variation à partir de la valeur basale de 3.27 ml/min/1.73 m2 -0.92 à +7.45 pour la dapagliflozine 5 mg et de 2.12 ml/min/1.73 m2 (-2.03 à 6.27) pour la dapagliflozine 10 mg. Les effets secondaires, en particulier sévères, dont les hypoglycémies ou l’acidocétose diabétique, ont été observés dans des proportions identiques dans les trois groupes. En conclusion, le traitement par dapagliflozine s’accompagne d’une réduction du rapport albumine/créatinine urinaire, ce qui pourrait constituer un effet réno-protecteur chez les diabétiques de type 1 ayant une albuminurie. Bien évidemment, des études prospectives dédiées spécifiquement à ce paramètre doivent être mises en place pour confirmer ces données.

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déontologie
"Je suis fier d'être resté fidèle au serment d'Hippocrate" : médecin retraité sanctionné pour avoir soigné ses...
21/05/2026
23
Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Déontologie
"Chez vous, on fait beaucoup d'enfants" : une étude fait la lumière sur "les violences médicales racistes"
02/06/2026
39
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2