L’incidence du diabète serait désormais stable, voire en baisse, dans les pays à haut revenus

30/03/2021 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie Endocrinologie-Métabolisme
La prévalence du diabète augmente dans la plupart des pays mais cette prévalence dépend, certes, du risque de développement d’un diabète mais également de la survie des patients qui ont un diabète.

C’est pourquoi, pour mieux comprendre les tendances temporelles du risque de diabète au niveau des populations, il est préférable d’analyser l’incidence du diabète plutôt que sa prévalence. Une équipe internationale a donc réalisé une étude afin de vérifier si l’incidence du diabète de diagnostic clinique avait changé au cours du temps. L’analyse des données de plusieurs pays a permis d’agréger les données décrivant les tendances sur le diagnostic du diabète, en particulier du diabète de type 2, à partir de 24 sources de données de population dans 21 pays. Les données venaient de sources administratives, de l’assurance maladie ou de registres et d’une enquête de santé. La variation du taux d’incidence a été calculée entre 1995 et 2018. Vingt-deux millions de diagnostics de diabète sur un total de 5 milliards de personnesXannée de suivi ont été recueillis. Les données provenaient de 19 pays riches et de deux pays à revenus moyens. 19 pays sur 23 avaient une tendance à la diminution ou à la stabilité avec une variation estimée annuelle dans l’incidence allant de -1.1 % à -10.8 %. Parmi les 5 pays qui indiquaient une tendance à l’augmentation de l’incidence du diabète, les variations estimées annuelles allaient de 0.9 % à 5.6 %. Les données étaient robustes en termes d’analyse de sensibilité, excluant les sources de données dans lesquelles la qualité des données était moins bonne. En conclusion, l’incidence du diabète diagnostiqué est stable, voire même diminue dans plusieurs pays riches. Les raisons de cette diminution dans l’incidence du diabète diagnostiqué nécessitent des investigations complémentaires au moyen de sources de données appropriées.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2