Le vaccin Pfizer/BioNTech autorisé pour les 12-15 ans en Europe

31/05/2021 Par Aveline Marques
Infectiologie
L'Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé vendredi avoir approuvé l'utilisation du vaccin anti-Covid Pfizer/BioNTech pour les adolescents âgés de 12 à 15 ans au sein de l'Union européenne. 

"Comme prévu, le comité des médicaments à usage humain de l'EMA a approuvé aujourd'hui l'utilisation du vaccin de Pfizer/BioNTech pour les adolescents de 12 à 15 ans", a déclaré lors d'une conférence de presse vendredi 28 mai Marco Cavaleri, responsable de la stratégie vaccinale à l'EMA. Le vaccin est "bien toléré" par les jeunes et il n'y a "pas d'inquiétudes majeures" concernant d'éventuels effets secondaires, a précisé le régulateur.   

L'EMA avait début mai lancé une évaluation accélérée des données transmises par Pfizer et BioNTech pour son autorisation aux 12-15 ans, après la demande d'autorisation déposée fin avril. Les deux entreprises ont mis en avant les données d'une étude clinique de phase 3, publiées fin mars, montrant "une efficacité de 100%" du vaccin dans cette tranche d'âge, lequel a également été "bien toléré en général". 

Aux Etats-Unis, où le vaccin est déjà administré aux adolescents, de très rares cas de myocardites chez des sujets jeunes ont été rapportés la semaine dernière par les autorités sanitaires, sans que le lien avec la vaccination soit établi pour le moment. 

L'Allemagne a d'ores et déjà annoncé son intention d'ouvrir la vaccination aux mineurs de plus de 12 ans, à compter du 7 juin, quand prendra fin le système donnant la priorité aux plus âgés, aux malades chroniques ou aux professions les plus exposées.  

La société de biotechnologie américaine Moderna a également annoncé cette semaine que son vaccin à ARN était "hautement efficace" chez les adolescents âgés de 12 à 17 ans, selon les  
résultats complets d'essais cliniques. La société devrait déposer début juin une demande d'autorisation pour les 12-17 ans au sein de l'Europe des 26.  

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2