Diversification alimentaire : les nouvelles recommandations viennent de paraitre

16/09/2021 Par Marielle Ammouche
Nutrition
Les nouvelles recommandations sont plus larges et détaillent les aliments possibles, et la façon de les proposer aux enfants.
 

Santé publique France vient de publier ses nouvelles recommandations en matière de diversification alimentaire pour les enfants de 4 mois à 3 ans, "étape fondatrice de la vie de l’enfant", souligne l’agence sanitaire. Ces nouvelles préconisations ont été élaborées, avec l’appui de professionnels de santé et de la petite enfance, à partir des travaux de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), et dans le cadre du Plan National Nutrition Santé (PNNS). Elles "ont pour objectif d’aider les Français à modifier leurs habitudes alimentaires pour leur santé et à adopter un mode de vie plus actif". Le grand changement est la possibilité d’introduire tous les groupes d’aliments, y compris les aliments réputés allergènes, dès le début de la diversification, c’est-à-dire entre 4 et 6 mois. De nouvelles textures peuvent être essayées à partir de 6-8 mois (environ 2 mois après le début de la diversification). Il est par ailleurs recommandé d’ajouter systématiquement des matières grasses dans les préparations maison ou dans celles du commerce qui n’en contiennent pas. En revanche, l’introduction des produits sucrés doit être réalisée à l’âge le plus tardif possible et de manière limitée. Les experts conseillent de reproposer souvent (jusqu’à 10 fois) un nouvel aliment : "un bébé peut avoir besoin de temps pour l’apprécier", mais de ne pas forcer un enfant à manger. En outre, il faut "faire confiance à l’appétit de l’enfant" et être attentif aux signes de rassasiement. Enfin, l’environnement du repas est important. Il s’agit, en particulier, d’éviter la présence d’écrans.  Pour accompagner ces recommandations, Santé publique France met à la disposition des professionnels de santé tous les contenus utiles, facilement accessibles depuis l’espace Recommandations – Ressources Pros du site mangerbouger.fr, ainsi qu’un résumé des nouvelles recommandations pour accompagner et conseiller les parents. Tous les professionnels peuvent également commander en nombre la brochure « Pas à pas, votre enfant mange comme un grand. Le petit guide de la diversification alimentaire », afin de la remettre aux parents au cours de leurs échanges sur le sujet.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2