Le vaccin Covid peut être administré en même temps que celui contre la grippe

28/09/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
L’épidémie de Covid ne doit pas faire oublier celle de la grippe qui, avec la baisse du suivi des mesures barrières, pourrait bien reprendre de l’activité cette année. La campagne de vaccination antigrippale débutera le 26 octobre prochain.
 

Or « la majeure partie des publics prioritaires ciblés par la campagne de vaccination antigrippale […] est également concernée par l’administration d’une dose de rappel contre la Covid-19 » rappelle la Haute Autorité de santé (HAS) dans un communiqué. Pour organiser au mieux ces 2 campagnes en parallèle, l’agence de santé publie un avis dans lequel elle confirme qu’il n’y a aucun risque à l’administration concomitante de ces 2 vaccins. Au contraire. Un essai récent du Joint Committee on Vaccination and Immunisation montre que l’on n’observe pas de diminution de la réponse immunitaire sur l’un ou l’autre des vaccins en cas de co-administration. En outre, « cette co-administration est une solution pertinente pour optimiser la couverture vaccinale contre ces deux épidémies » souligne la HAS.

La réalisation concomitante des vaccins contre la grippe et la Covid-19 est donc possible en utilisant deux sites de vaccination distincts (un vaccin dans chaque bras). Et, si l’injection simultanée n’est pas possible, il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations ; cette règle s’appliquant à tous les autres vaccins du calendrier vaccinal.

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2