Existe-t-il des modèles fiables de prédiction de la néphropathie chez les diabétiques de type 2 ?

05/10/2021 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie
On sait que les patients diabétiques de type 2 ont une augmentation du risque de néphropathie. De nombreuses études ont développé des modèles de prédiction pour identifier les patients à risque élevé de néphropathie parmi les diabétiques de type 2.

Afin de faire le point sur ces différents modèles importants pour l’utilisation en pratique clinique, à condition qu’ils soient validés dans des populations cibles externes, une équipe néerlandaise a cherché à identifier et évaluer la qualité et la validité de modèles pronostiques de la néphropathie et de les valider dans des cohortes indépendantes de patients diabétiques de type 2. Il s’agit d’une revue systématique avec validation externe. Quarante et une études ont été incluses dans cette revue systématique qui faisait état de 64 modèles de prédiction dont 46 ont été développés chez des diabétiques et 18 dans la population générale comportant des diabétiques. Les critères prédits étaient l’albuminurie, la néphropathie diabétique, l’insuffisance rénale chronique et l’insuffisance rénale terminale. La discrimination apparente rapportée par les 46 modèles était extrêmement variable en fonction des critères prédits passant de 0.60 (IC 95 % = 0.56 à 0.64) à 0.99 pour les modèles développés dans la population diabétique et de 0.59 à 0.96 (0.95 à 0.97) pour les modèles développés dans la population générale. Une calibration était rapportée dans 31 des 41 études et les modèles étaient généralement bien calibrés. 21 des 64 modèles étant validés de manière externe dans des cohortes afin de prédire le risque d’albuminurie, de néphropathie diabétique ou de néphropathie chronique avec des variations considérables en termes de performances. Pour chaque critère néanmoins, des modèles spécifiques présentent une bonne qualité de discrimination et de calibration qui les rendent applicables dans un contexte clinique..   

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2