La grippe arrive en France alors que la bronchiolite flambe toujours

09/12/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
La grippe démarre en France métropolitaine, en particulier dans le Sud-Ouest. La bronchiolite, quant à elle, continue à se répandre dans toutes les régions. 

Le nombre de cas de grippe, comme celui d'hospitalisations, a enregistré la semaine dernière sa troisième hausse hebdomadaire consécutive en métropole, faisant entrer la région Occitanie en phase pré-épidémique, selon le dernier bulletin l'agence Santé publique France. C'est la première région de métropole à passer dans cette catégorie, la Réunion étant déjà dans ce cas et Mayotte pleinement frappée par l'épidémie. 

L'hiver dernier, les confinements et les gestes barrière anti-Covid ont contribué à bloquer tous les virus, dont celui de la grippe. Les Français ont été moins infectés que d'habitude et sont donc moins immunisés collectivement, ce qui laisse craindre une épidémie plus forte cette année, de même que pour d'autres maladies comme la gastro-entérite. 

Ce phénomène est déjà à l'œuvre depuis des semaines pour la bronchiolite. Depuis novembre, l'épidémie de bronchiolite frappe toutes les régions de métropole, où elle se poursuit actuellement « à un niveau élevé ». S'y ajoutent désormais la Réunion et la Guadeloupe. En métropole, la semaine dernière, « parmi les 5 577 enfants de moins de 2 ans vus aux urgences pour bronchiolite (...), 5 077 (91%) étaient âgés de moins d'un an et 2.015 (36%) ont été hospitalisés », détaille l'agence. Parmi ces derniers, « 1 893 (94%) étaient âgés de moins d'un an », précise-t-elle. 

Enfin, côté gastro-entérite, les cas sont en hausse en métropole mais inférieurs à leur niveau habituel en cette période de l'année, selon le réseau Sentinelles qui fait remonter les données de nombreux médecins généralistes. 

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2