La bronchiolite au plus haut, la grippe pour bientôt

23/11/2022 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Après une légère accalmie pendant les vacances de la Toussaint, on assiste actuellement à un rebond de l’épidémie de bronchiolite qui atteint "des niveaux très élevés", affirme Santé publique France (SPF) dans son dernier bulletin épidémiologique daté du 23 novembre. On assiste actuellement à une "nouvelle augmentation des passages aux urgences et des hospitalisations pour bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans", avec +24% de passage aux urgences et + 26% d’hospitalisation par rapport à la semaine précédente.

Le poids de la bronchiolite dans l’hospitalisation en pédiatrie est majeur. Ainsi, la semaine dernière elle a représenté la moitié des hospitalisations après passage aux urgences, pour la 3ème semaine consécutive chez les enfants de moins de deux ans. L’épidémie est particulièrement marquée en métropole et en Guadeloupe. Les enfants concernés sont généralement âgés de moins de 1 an, et 37% des moins de 2 ans ont été hospitalisés après un passage aux urgences. Par ailleurs, les autorités de santé ont constaté la semaine dernière, une augmentation de l’ensemble des indicateurs concernant la grippe. 4 régions en phase pré-épidémique : le Centre-Val de Loire, les Hauts-de-France, l’Île-de-France et la Normandie. Ces régions s’ajoutent à la Bretagne qui est en phase pré-épidémique depuis 2 semaines. En outre, l’épidémie se poursuit en Martinique, Mayotte et à la Réunion. L’évolution semble rapide puisque, par rapport à la semaine précédente, l’incidence globale des syndromes grippaux en métropole s’est accrue de 64%, les passages aux urgences de 39%, et les hospitalisation de 57%. Le virus majoritaire actuellement majoritaire est le A(H3N2). SPF insiste sur "l’importance pour les personnes à risque de se faire vacciner contre la grippe sans tarder"    

Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

Francois Cordier

Francois Cordier

Oui

Il ne sera question de responsabilité de l'usager d'un système de prestation quel qu'il soit, que le jour où on sortira de l'envel... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
33