Le traitement d’un diabète gestationnel protège l’enfant mais pas la mère du risque de diabète après la grossesse

21/03/2023 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie Gynécologie-Obstétrique
Si l’on sait qu’il y a bien une association continue entre la glycémie maternelle au cours de la grossesse et à la fois le poids de naissance de l’enfant et le risque ultérieur de la mère de voir survenir un diabète ou un pré-diabète, si l’on sait que le traitement du diabète gestationnel avant la naissance diminue le poids de naissance de l’enfant, on ne sait pas si le traitement du diabète gestationnel a un effet sur la survenue ultérieure d’un diabète chez la femme, après la grossesse.

  Une équipe canadienne a donc comparé la tolérance au glucose des femmes traitées pour diabète gestationnel et des femmes non traitées pour diabète gestationnel. L’analyse métabolique a été faite 3 mois et 1 an après la grossesse chez 599 femmes qui ont été séparées en 5 groupes en fonction de la tolérance au glucose au cours de la grossesse. Le groupe 1 était le groupe avec une tolérance au glucose normale pendant la grossesse, le groupe 2 avait un test de charge au glucose anormal mais une hyperglycémie provoquée orale normale, le groupe 3 avait une intolérance au glucose pendant la grossesse, le groupe 4 avait un diabète gestationnel non traité mais peu sévère et le groupe 5 avait un diabète gestationnel traité et sévère. Le poids corporel a augmenté de manière progressive dans les groupes 1 à 4 avant de diminuer de manière nette dans le groupe du diabète gestationnel traité (p < 0.0001). Au contraire, à 3 et 12 mois, la sensibilité à l’insuline et la fonction β cellulaire ont diminué progressivement dans les 5 groupes, en miroir de l’augmentation de la glycémie à jeun et de la glycémie à 2 heures (p < 0.0001). De même, la prévalence du diabète et du pré-diabète à 12 mois a augmenté de manière progressive entre les groupes 1 et 5 (2.8 %, 9.6 %, 13.5 %, 21.5 % et 32.6 % respectivement, p < 0.0001). En conclusion, traiter le diabète gestationnel réduit le poids de naissance mais ne change pas l’association entre la glycémie pendant la grossesse et le diagnostic de pré-diabète ou de diabète maternel après la grossesse.

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2