Prévention de la bronchiolite : la délivrance de nirsévimab 100mg suspendue en ville, en raison d'une trop forte demande

29/09/2023 Par Aveline Marques
Médicaments Pédiatrie

La DGS a annoncé ce vendredi 29 septembre une interruption, jusqu'en novembre, des livraisons en officine de nirsévimab (Beyfortus) 100mg. Elle recommande donc une suspension des prescriptions par les médecins de ville.  

Débutée le 15 septembre, la campagne d'immunisation des nourrissons contre le VRS est victime de son succès… Devant la "forte demande des parents" et la forte augmentation des commandes de nirsévimab (Beyfortus) 100mg passées par la ville depuis le début de la semaine, la Direction générale de la Santé a été contrainte de mettre un coup de frein.

Ce vendredi 29 septembre, le ministère annonce qu'au regard du nombre de doses déjà réservées et du calendrier d'approvisionnement, la livraison en officine est "temporairement interrompue". En conséquence, elle recommande de suspendre les prescriptions en ville. Seules seront honorées les commandes passées jusqu'au 25 septembre. 

En début de semaine, la DGS avait déjà décidé de réserver les doses de 50mg, destinées aux bébés de moins de 5 kilos, aux maternités. Le ministère explique que le taux d'adhésion des parents au traitement est bien supérieur "à ce qui avait été anticipé en début d'année" pour les commandes de doses au laboratoire Sanofi. 

"Une deuxième livraison française de doses de Beyfortus 100mg est prévue début novembre", informe la DGS. 

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de REVOLAT PASCAL
45 points
Médecine générale
il y a 2 ans
On nous refait le coup du Vaccin COVID ! N'y a-t-il pas, dans ce ministère, un seul haut fonctionnaire capable d'une manoeuvre de benchmark . Est-il si compliqué de connaître le nombre d'enfants justiciables du produit ? Encore la faute des parents - et des médecins - qui ont eu le tort de suivre les recommandations officielles ...
Photo de profil de CHARLES HANLET
1,4 k points
Débatteur Passionné
Oto-rhino-laryngologie
il y a 2 ans
Rien d'étonnant dans un pays en voie de tiers-mondisation qui, petit à petit, manque de tout sauf de lois et de fonctionnaires. Médicaments, industries, sécurité, juges, greffiers, prisons, médecins, infirmières, enseignants, crèches, transports... Bientôt il ne restera plus que les impôts. Heureusement la France est en tête pour le sauvetage de la planète !
Photo de profil de Anne Yven
2,5 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Et bien les médecins de ville vont être condamnés à faire...leur métier: soigner, et guérir...sachant que 99,8% des bronchiolites de nourrissons relèvent uniquement de la médecine de ville..;le b-a, ba, quoi...ça fera d'autant plus de nourrissons sauvés des effets secondaires de es injections qui ont occasionné un décès sur 100 vaccinations aux USA
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2