Numerus clausus en sortie d'études, MG aux urgences… Le programme santé de Jean Lassalle

10/04/2017 Par Aveline Marques
Politique de santé

Le programme du député des Pyrénées-Atlantiques, candidat du parti "Resistons" à la présidentielle, comporte 44 milliards d'euros par an de dépenses nouvelles, dont 3.2 milliards seront consacrées au recrutement de soignants à l'hôpital.

Recruter 80 000 aides-soignantes et infirmières. C'est l'un des axes majeurs du programme santé de Jean Lassalle. Le député centriste évalue à 3.2 milliards le coût de ces embauches. Défenseur de la ruralité, il compte également "arrêter la logique de regroupement des établissements de santé, qui laisse sans maternité des pans entiers de notre territoire". Pour désengorger les urgences, il souhaite "affecter des généralistes" au sein des SAU. Il compte par ailleurs "alléger les tâches administratives de suivi que remplissent les soignants, en leur demandant de les auditer".  

"Numerus clausus localisé"

  Concernant la formation des médecins, Jean Lassalle prône la suppression du numerus clausus à l'entrée des études. La sélection "à l'installation" se ferait en "sortie d'études", "comme en Belgique", avec "un numerus clausus localisé". La formation continue serait confiée aux facultés de médecine, et "non plus aux laboratoires". Economies attendues de ce transfert : 200 millions d'euros. Le député des Pyrénées-Atlantiques compte également dégager 50 millions d'euros en dispensant "les mineurs de certificat médical pour les sports qui sont par ailleurs au programme des écoles". L'élu centriste veut instaurer "une plate-forme internet [de] suivi des effets des médicaments, pour que les constats cliniques des praticiens soient pris en compte, comme cela aurait été précieux pour l’acide hyaluronique contre l’arthrose du genou". Le président du parti "Résistons" souhaite, enfin, "évaluer l'efficacité des médecines alternatives et complémentaires, leurs bénéfices en termes de prévention" ou encore "affecter des jeunes du Service National, formés, à l'assistance au handicap ; d'autres pour animer les maisons de retraite et les Ehpad".

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2