Image générée par IA

Image générée par IA

Ses circoncisions ont mal tourné : un généraliste radié

13/04/2017 Par Aveline Marques
Faits divers / Justice
Image générée par IA

Image générée par IA

Une fois par mois, ce médecin de Roubaix se rendait à Toulouse pour pratiquer des posthectomies rituelles dans des conditions d'hygiène discutables. Plusieurs enfants se sont retrouvés aux urgences pour de sérieuses complications.

Jusqu'à 40 circoncisions, facturées 250 euros chacune, en un week-end. Le business toulousain lucratif de ce généraliste de Roubaix vient d'être condamné par la chambre disciplinaire de première instance de l'Ordre des médecins du Nord-Pas-de-Calais. Le médecin a écopé d'une interdiction temporaire d'exercer la médecine pour une durée de deux ans, dont six mois avec sursis. Le généraliste avait déjà condamné en 2015 à une peine avec sursis, mais avait néanmoins continué ses voyages mensuels à Toulouse. Après avoir exercé dans le salon d'un appartement, il pratiquait les circoncisions rituelles dans le cabinet d'une confrère toulousaine. Sauf que ce généraliste n'est pas qualifié pour cet acte et qu'il l'aurait pratiqué dans des conditions d'hygiène mettant en cause la sécurité de ses jeunes patients. Plusieurs d'entre eux ont été admis aux urgences pour des complications. Retourné à Roubaix à la fin du week-end, le généraliste n'assurait aucun suivi.

"Notre souci n'est pas d'interdire la circoncision mais de faire en sorte qu'elle se déroule dans des conditions normales et qui ne mettent pas en danger la vie des enfants", a déclaré le Dr Jean Thévenot, président du conseil de l'ordre des médecins de Haute-Garonne, à l'origine du signalement à la justice l'été dernier. Le médecin condamné va faire appel de cette décision. "Il ne conteste pas le fait de ne pas avoir eu l'autorisation de pratiquer sur Toulouse mais il conteste l'absence de qualité des soins", a indiqué son avocat. L'appel, suspensif, lui permettra de poursuivre son activité de généraliste. [avec ladepeche.fr]

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3