Agressions au cabinet : l'Ordre travaille à une nouvelle appli

16/10/2017 Par F. Na.
Violence

Alerter les secours en quelques instants, via une application, en cas d'agression au cabinet. C'est le nouveau service que propose le Conseil de l'Ordre d'Ile-de-France, qui espère élargir ce dispositif à tous les médecins de France, révèle Pourquoidocteur.fr.

L'application Reporty, développée par une start-up israélienne, est un système d'alerte déjà utilisé. Mais le Conseil de l'Ordre des médecins d'Ile-de-France a demandé à la société d'adapter le dispositif à l'exercice des médecins, parfois isolés dans leur cabinet. "Elle permet, grâce à un moyen discret comme une montre ou un pendentif, de déclencher le téléphone et d’appeler un centre d’appels. Ce qui est très important, c’est que le téléphone reste en veille. Rien ne se passe sur l’écran du téléphone, mais dès que le système est mis en route, le centre d’appels reçoit l’image et le son. Il pourra ensuite évaluer la situation et envoyer des secours si besoin", précise le Dr Jean-Claude Zerat, vice-président du CROM d'Ile-de-France à Pourquoidocteur.fr L'Ordre assure être à la recherche de financements pour permettre l'installation de ce système chez les médecins, et se dit prêt à en prendre une partie en charge. "On estime qu’il ne coûtera que 2 à 4 euros par médecin et par an s’il est installé chez 20 000 praticiens. Un système d’alarme classique peut grimper jusqu’à 50 euros par mois, ce qui fait une sacrée différence", souligne le Dr Jean-Claude Zerat. Le dispositif est encore en phase de test et devrait être proposé prochainement.

Vignette
Vignette

Médecins étrangers : faut-il supprimer le concours et le remplacer par une sélection sur dossier ?

Angélique  Zecchi-Cabanes

Angélique Zecchi-Cabanes

Non

C’est tout de même un monde que l’on considère qu’il faut à un jeune francais tres bon élève 10 ans pour faire médecine mais qu’un... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17