Les structures d'Internes s'engagent contre le harcèlement et le sexisme

28/10/2017 Par Catherine le Borgne

Unanimement, après les propos de Martin Hirsch reconnaissant que le sexisme était un problème à l'hôpital et promettant d'y remédier, l'ISNI et l'Isnar IMG ont joint leurs voix à celle du directeur général de l'AP-HP, pour "casser le paradigme de la tacite acceptation, et "mener un combat quotidien contre toute forme de sexisme".

L'ISNI rappelle que depuis plus d'un an, il s'est engagé à lutter contre le sexisme en créant pour la première fois, un poste de vice-président en charge du droit des femmes, confié à Alizée Porto, dans l'optique d'atteindre une "réelle égalité femme-homme, briser les tabous et dénoncer les violences physiques et morales que subissent les femmes dans leurs études médicales". Alizée Porto a lancé une enquête nationale début septembre. Ses conclusions et un plan d'action seront présentés à l'occasion de l'université de rentrée de l'ISNI à Montpelier, le 18 novembre prochain. "Les étudiants en médecine et les internes de Médecine Générale ne sont pas épargnés, témoigne l'Isnar-IMG. "Sous couvert de tradition, “d’humour carabin”, et souvent dans un contexte de liens de subordination, des actes quotidiens sont banalisés. Ils peuvent pourtant correspondre à de véritables violences psychologiques".  Pour le syndicat d'internes en médecine générale, la frontière est poreuse entre humour graveleux, maladresse ou agression. "On refuse alors facilement de voir les conséquences désastreuses pour la victime. Si l’agresseur semble ne “rien faire de mal”, la victime, souvent, culpabilise et souffre en silence". Pour l'Isnar-IMG, "les mentalités doivent changer, les langues se délier, il est temps qu’enfin la culpabilité change de camp". Le syndicat appelle l'ensemble des soignants "à ne rien taire. En parler, c'est déjà avancer", exhorte la structure.

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2